Des rencontres périodiques avec votre comptable peuvent vous aider à bien planifier vos finances et vos impôts. Vous pouvez vous assurer de tirer le maximum de ces rencontres et vous préparer à l’année qui vous attend en lui posant les six questions ci-dessous.

1. Comment puis-je vous aider à faire un meilleur travail?

Quel que soit le niveau de compétence et d’expertise de votre comptable, son travail dépend entièrement des renseignements que vous lui transmettez. Aidez-le à faire encore mieux en lui demandant des moyens concrets de lui fournir des renseignements.

L’astuce est de ne pas s’en tenir aux documents essentiels dont votre comptable a besoin pour s’occuper de vos impôts. N’importe quel bon comptable vous fera savoir s’il manque quelque chose d’essentiel à la préparation de la déclaration d’impôts. Toutefois, en examinant de façon plus détaillée la manière de préparer, consigner et organiser vos finances du point de vue d’une comptable, vous pouvez mettre en place de meilleures pratiques quotidiennes et atteindre une meilleure stabilité financière.

2. Comment pouvez-vous m’aider en matière de soins médicaux pour mes employés?

Comme votre comptable n’est pas votre courtier d’assurances, il ne vous dira évidemment pas quelle couverture obtenir pour vos employés. Il peut toutefois vous aider à cerner les détails financiers dont vous aurez besoin pour prendre des décisions éclairées. Par exemple, savez-vous combien d’employés en équivalent temps plein votre entreprise compte-t-elle?

Votre comptable peut également vous aider à analyser et à comprendre vos flux de trésorerie afin que vous puissiez élaborer de meilleurs plans pour intégrer des assurances dans votre budget mensuel.

3. Comment pouvez-vous m’aider à faire en sorte que cette période d’impôts soit meilleure que l’année dernière?

Comme les impôts font toujours partie de l’exploitation d’une entreprise, vous pouvez constamment chercher des moyens d’améliorer votre gestion des paiements, des déductions, de la tenue de livres, etc. Votre comptable, qui est un expert en lois fiscales et qui se tient au fait des modifications constantes, peut vous donner les conseils que vous recherchez.

Votre comptable peut répondre à des questions comme :

• Quels sont les plus récents changements apportés aux lois fiscales qui toucheront mon entreprise?
• Quel est le meilleur moment pour faire d’importants achats d’équipement?
• Quelle est la meilleure façon de suivre les déductions?
• Comment puis-je maximiser mes économies d’impôt?

4. Comment pouvez-vous m’aider à mieux gérer mes flux de trésorerie?

Un flux de trésorerie positif est le cauchemar de chaque propriétaire de petite entreprise. C’est également un aspect essentiel d’une petite entreprise saine et en croissance.

Demandez à votre comptable de vous aider à comprendre vos flux de trésorerie, à analyser vos problèmes ou vos points à améliorer, et à élaborer des plans pour mieux les gérer. Il peut vous indiquer les tendances qu’affiche votre entreprise sur le plan des flux de trésorerie et que vous risquez de ne pas voir.

5. Existe-t-il des règlements fiscaux propres à mon secteur que je devrais connaître?

Certaines réglementations fiscales touchent uniquement des secteurs particuliers, notamment la taxe sur le fret dans le secteur du transport, la taxe sur les aliments dans le secteur de la restauration, et la taxe sur la valeur de reprise dans le secteur automobile.

Les subventions et les réglementations sectorielles ainsi que les échéances et les modifications correspondantes peuvent avoir d’importantes répercussions sur votre entreprise. Parler à un comptable ayant de l’expertise sectorielle peut vous aider à éviter de payer des taxes auxquelles vous n’êtes pas assujetti.

6.Quels changements pourrais-je apporter pour aider mon entreprise?

Bien que votre comptable ne soit pas un coach d’affaires ou un conseiller financier, il est un expert en impôts et en finances et connaît votre entreprise. Il sait également comment analyser et comprendre les données financières que vous recueillez tous les jours.

En tant que propriétaire de petite entreprise, vous pouvez facilement vous retrouver submergé par les activités courantes et ne pas prendre le temps de planifier de façon globale. Lorsque vous rencontrez votre comptable, profitez-vous pour le faire.

Si vous tirez le maximum de chaque rencontre régulière avec votre comptable, vous devriez constater un changement positif dans la manière dont vous organisez et gérez vos finances. Pour n’importe quel propriétaire de petite entreprise, c’est une étape importante vers une entreprise en meilleure santé.

Take your business further with the experts in small business lending

Apply in minutes

— No obligation

Apply Now

Would you rather talk to us?

Give us a call

(888) 727-6183