Les entreprises de services peuvent se développer de plusieurs manières. D’abord, elles peuvent obtenir des fonds d’un prêteur ou d’un investisseur. Ou encore, elles peuvent se développer en gagnant du temps, en réduisant leurs coûts et en obtenant davantage de réservations. Avec la bonne technologie, elles peuvent tout faire ! Voici six façons dont les entreprises de services peuvent utiliser la technologie pour alimenter leur croissance :

1. Les réservations en ligne

Offrir aux clients la possibilité de réserver des services en ligne peut considérablement améliorer les profits d’une entreprise. D’une part, cela peut faciliter l’accès à un tout nouveau marché, composé de clients qui préfèrent la commodité des réservations en ligne.

De plus, le processus de réservation est considérablement moins coûteux lorsque les clients réservent eux-mêmes. Si vous n’avez pas besoin d’un centre d’appels ou de personnel administratif pour vous aider à conclure ces réservations, chaque tâche est plus rentable.

Un accès à la programmation de n’importe où

En plus du gain de temps, les travaux qui sont auto-réservés à l’aide d’un logiciel de gestion des services sont facilement accessibles par tous les membres de l’équipe, où qu’ils soient. Les employés du bureau, ainsi que les équipes sur place, peuvent consulter le calendrier des réservations de la journée et de l’avenir.

2. Les paiements, la facturation, la comptabilité et les paies

La technologie peut également faciliter les transferts de fonds au sein d’une entreprise. Accepter les paiements sur place est un avantage pour les clients. Cela peut également réduire le temps nécessaire pour être payé, ce qui est bon pour le cash-flow.

Les factures numériques sont également très utiles, surtout lorsque vous pouvez tout suivre avec un logiciel de comptabilité. Lorsque le processus de facturation et de paiement est fluide, cela peut faciliter la croissance de l’entreprise.

3. Le reciblage publicitaire

La publicité, qu’elle soit traditionnelle comme la radio ou les journaux, ou numérique comme Google Adwords ou Facebook, peut être coûteuse. Et souvent, il est difficile de savoir où investir. Cependant, il existe un type de publicité réputé pour son bon rendement : le reciblage publicitaire (le “retargeting”).

Le reciblage publicitaire consiste à diffuser des annonces uniquement aux personnes qui ont déjà visité votre site Web et qui portent un pixel (un petit morceau de code). Il existe de nombreuses façons d’acheter des publicités reciblées, l’une des plus faciles étant celle de Facebook.

Le pixel Facebook

Le pixel Facebook est un extrait de code que vous incluez dans le code de votre site web. Les visiteurs de votre site seront ajoutés à une clientèle Facebook personnalisée que vous pourrez cibler dans vos campagnes publicitaires. Ainsi, vous ne payez que pour montrer des publicités aux personnes qui ont déjà visité votre site, et qui sont beaucoup plus susceptibles de réserver un service que le reste de la population. Les annonces seront donc plus performantes.

Le seul défi consiste alors à attirer de nouveaux visiteurs pertinents sur votre site Web, qui prendront le pixel en cours de route.

4. L’automatisation des courriels

Lorsque vous gagnez un nouveau client, il est bon d’obtenir l’adresse électronique de celui-ci afin de pouvoir le contacter directement. Vous pouvez tout communiquer à vos clients par courrier électronique : les confirmations de rendez-vous, les offres, les demandes de commentaires, etc.

Lorsque vous avez mis en place un système d’automatisation des courriels, vous pouvez en faire beaucoup plus en moins de temps. Les confirmations de rendez-vous et les e-mails de suivi peuvent être envoyés en fonction de l’heure du rendez-vous.

Avec des outils de courriel comme MailChimp, Constant Contact ou Infusionsoft, vous pouvez également envoyer des offres à vos clients au moment le plus opportun. Par exemple, une entreprise de nettoyage peut envoyer un courriel de rappel pour un autre nettoyage à un client un mois ou deux après sa première réservation.

5. Les codes promo et les offres de lancement

Il ne s’agit pas du tout d’une nouvelle technologie. L’utilisation de codes promo et des offres de lancement à durée limitée est un excellent moyen de gagner de nouveaux clients. De plus, si les codes sont réclamés en ligne, vous disposez de toutes les informations sur la performance de vos campagnes ou de vos codes de promotion.

Plus vous pouvez attirer de nouveaux clients, plus votre potentiel de revenus à long terme est élevé. Vous ferez peut-être moins de profits sur les premiers rendez-vous, mais la valeur à vie de votre client pourrait en valoir la peine au fil du temps. Plus vous comprenez vos données, plus vous pouvez améliorer vos campagnes publicitaires.

6. Analyser vos données pour améliorer votre capacité à identifier les possibilités de changement

Le grand avantage de la technologie est qu’elle vous permet d’accéder facilement à des données importantes. Qu’il s’agisse d’un logiciel de gestion des activités de service, d’un outil de courrier électronique, d’un plugin de code promo ou même de votre logiciel de comptabilité, ces technologies vous donnent accès à des données clés que vous pouvez analyser pour identifier les domaines à améliorer.

Vous pouvez tout mesurer, du temps qu’il faut pour effectuer une nouvelle réservation au nombre de réservations par employé, à la valeur moyenne des ventes, à la performance des e-mails ou des offres individuelles, et bien plus encore. L’étude de ces données et la compréhension de leur importance peuvent vous aider à identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Grâce à cette information, vous pouvez apporter des changements afin de faciliter la croissance de votre entreprise. Une bonne compréhension de vos données vous permet également d’identifier les personnes les plus performantes de votre équipe, ce qui peut vous aider à identifier les futurs gestionnaires de votre entreprise.

Se mettre à l’aise avec la technologie

Au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise avec la technologie, vous pouvez commencer à identifier de nouvelles façons de l’utiliser à votre avantage. Par example, identifier les tendances sur le marché des maisons intelligentes, utiliser des outils tels que les chatbots ou les assistants virtuels, et acquérir une connaissance approfondie des pratiques de SEO sont trois autres façons dont votre entreprise peut obtenir un avantage en utilisant la technologie.

 

Auteur de l’article :

Graham Lee est le directeur du marketing de Vonigo