L’injection de capitaux dans une petite ou grande entreprise peut être d’une grande aide si les fonds sont utilisés adéquatement. Par exemple, pour les ateliers de réparation automobile, la gestion des stocks est un élément clé de la réussite. En effet, les pièces et l’équipement peuvent coûter cher et les revenus sont seulement générés lorsque les stocks sont vendus et que le travail est terminé. Il est donc essentiel d’avoir les bons articles en stock pour conserver un flux de trésorerie solide.

Cependant, si vous devez acquérir de l’équipement, mais que vous n’avez pas suffisamment de fonds, il peut être difficile de faire croître votre entreprise. Dans ces cas, les prêts aux entreprises sont extrêmement utiles. Si vous êtes en mesure d’emprunter des fonds pour investir dans des stocks qui se vendront au cours des mois suivants ou dans de l’équipement qui générera un rendement du capital investi supplémentaire, vous pourrez rembourser le prêt et tirer pleinement profit de la période occupée de votre atelier.

Pour vous assurer de prendre la bonne décision quant au prêt pour entreprise, vous devez adopter une approche réfléchie pour déterminer comment utiliser le financement.

Dans quelles circonstances un prêt est-il utile?

Pour tirer le maximum de votre prêt, il doit être conçu pour générer des bénéfices et des revenus pour votre entreprise et non pour simplement la maintenir à flot. Si vous avez de la difficulté à régler vos factures ou à payer vos employés, il n’est habituellement pas recommandé d’emprunter de l’argent pour le faire.

Tenez compte de la vie utile de ce que vous achetez afin de déterminer quels prêts à terme conviennent le mieux à votre atelier. Par exemple, si vous achetez des stocks que vous comptez vendre au cours des six mois suivants, un prêt à court terme est une excellente solution puisqu’il permettra de générer des revenus supplémentaires et pourra donc être remboursé rapidement. Si toutefois vous investissez dans quelque chose qui n’apportera pas de bénéfices avant 12 mois, un prêt à long terme pourrait mieux convenir.

Établissez à l’avance l’objectif des fonds que vous tentez d’obtenir ainsi que l’utilisation que vous en ferez. Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les ateliers de réparation automobile obtiennent du financement et qui peuvent véritablement donner un coup de main à votre entreprise :

  1. Acheter des stocks
  2. Agrandir la zone de service de votre atelier pour pouvoir accepter plus de clients à la fois
  3. Ouvrir un autre emplacement; accroître l’entreprise
  4. Acheter des technologies et de l’équipement de pointe pour réduire les coûts ou augmenter les revenus
  5. Investir dans le marketing avant la période occupée pour stimuler les ventes
  6. Améliorer vos outils et votre équipement pour que vos employés puissent travailler plus rapidement et efficacement, ce qui vous permettra d’économiser

Vous pourriez bien entendu décider d’emprunter pour d’autres raisons, mais vous devez déterminer si un prêt répondra ou non aux besoins de votre entreprise.

Un prêt d’entreprise peut-il aider mon atelier de réparation automobile?

Les prêts pour entreprise peuvent soutenir la croissance à la condition que vous utilisiez les fonds à bon escient. Cela s’applique particulièrement aux petites entreprises, comme les ateliers de réparation automobile. De nombreux propriétaires d’entreprise au Canada ont de la difficulté à obtenir du financement s’ils ne sont pas en excellente situation financière. Comme pour la plupart des entreprises, l’impossibilité d’accéder à des capitaux au bon moment peut être néfaste. D’un autre côté, ce n’est pas parce que vous pouvez obtenir un prêt pour entreprise que vous devriez le faire. Encore une fois, réfléchissez très soigneusement à l’objectif et à l’utilité du prêt et prévoyez comment vous le rembourserez sans nuire à votre entreprise.

Pour les petites entreprises comme les ateliers de réparation automobile, chaque minute représente une occasion d’acquérir un client fidèle à long terme. Pourvu que vous planifiiez méticuleusement, un prêt pour entreprise peut propulser votre atelier vers le niveau supérieur.

Comment obtenir le « bon » prêt?

Il est essentiel de faire appel à un prêteur qui comprend les rouages de votre entreprise. En plus de votre banque locale, vous pouvez vous tourner vers des plateformes en ligne pour contracter des prêts à court ou à long terme.

Les prêts bancaires traditionnels sont une bonne solution, mais ils sont uniquement destinés aux personnes et aux entreprises dont la situation financière est excellente. Si vos antécédents de crédit sont moins qu’exemplaires, vous risquez de ne pas être admissible à du financement.

Les autres institutions de crédit canadiennes sont en mesure de servir des clients refusés par les banques. Les taux d’intérêt associés aux prêts sont toutefois généralement plus élevés. Le processus de demande est rapide et simple et si vous êtes approuvé, vous pouvez habituellement obtenir les fonds en quelques jours seulement.

En conclusion

Si vous songez à obtenir du financement pour votre atelier de réparation automobile, réfléchissez attentivement à l’objectif du prêt, à l’utilisation que vous en ferez, et aux modalités de remboursement. Les prêts aux entreprises qui ne font pas l’objet d’une approche méticuleuse peuvent entraîner plus de stress que d’avantages au fil du temps.

Chez OnDeck, nous avons aidé de nombreux ateliers de réparation automobile partout au Canada et connaissons bien le secteur. Grâce à notre expertise, nous sommes en mesure de discuter en détail de vos options et de déterminer avec vous la meilleure solution de financement commercial pour votre situation. Appelez-nous pour entamer le processus!

 

Dynamisez vos activités avec les experts en prêts pour les petites entreprises

Commencez en quelques minutes

La demande n’aura aucune incidence sur votre cote de crédit personnelle

Demande en ligne

Préférez-vous nous parler?

Appelez-nous

877-781-0148