Qu’est-ce que c’est, TikTok et pourquoi devriez-vous vous inscrire?

Vous avez sûrement entendu parler de TikTok, l’application la plus populaire qui ait été téléchargée en 2020. Depuis son lancement, elle a explosé en popularité et compte désormais plus de 1,1 milliard d’utilisateurs actifs partout dans le monde. Il s’agit d’une plateforme de courtes vidéos où les créateurs diffusent du contenu sur toutes sortes de sujets, allant des sketches humoristiques aux tutoriels culinaires en passant par les conseils santé. En fait, plusieurs petites entreprises ont connu un essor grâce à cette application!

En raison de son algorithme unique et de son grand nombre d’utilisateurs, TikTok est l’une des plateformes sur lesquelles il est le plus facile pour les petites marques de prendre une ampleur virale. Par exemple, dans un récent article du blogue Later, Jessica Worb a interviewé les propriétaires de trois petites entreprises suivies par quelques abonnés seulement qui ont tout de même réussi à obtenir des millions de vues presque du jour au lendemain. Les trois entreprises, The Silk Labs, Nadaré Co et Designs by Felicias, concèdent qu’elles doivent une grande partie de leur succès à l’application. En effet, grâce à TikTok, elles se sont retrouvées sur l’écran de milliers, voire de millions de nouveaux clients potentiels, ce qui leur a permis de bâtir leur communauté en ligne et de faire croître rapidement leurs activités. Comment ont-elles fait? Bien qu’il n’y ait pas de recette miracle pour créer du contenu viral, certains ingrédients vous aideront à vous démarquer.

Cinq conseils pour créer du contenu sur TikTok

Conseil no 1 : Soyez authentique.

Contrairement à d’autres plateformes comme YouTube où une grande partie du contenu populaire semble avoir été filmée avec une équipe professionnelle et de l’équipement coûteux, le contenu tendance sur TikTok dépeint généralement des gens du quotidien. Dans l’entrevue de Later, la propriétaire de Silk Labs explique que « ce qui plaît par-dessus tout à notre communauté, c’est de voir la personne derrière la marque (…) l’important n’est pas d’être parfait dans nos gestes et paroles ». Soyez sincère – les gens veulent apprendre à vous connaître!

Conseil no 2 : Optez pour la simplicité.

Créez du contenu clair, aussi bref que possible. Les gens continueront à défiler vers le bas si vous ne captez pas leur attention rapidement. Bien que vous puissiez publier des vidéos allant jusqu’à 3 minutes, le contenu plus court tend à mieux performer. Les utilisateurs sont plus portés à regarder jusqu’à la fin des vidéos de 10 à 15 secondes, et les vidéos qui ont de meilleurs taux de visionnement complet ont plus de chance d’être partagées par l’algorithme. En somme, visez la concision!

Conseil no 3 : Communiquez avec votre auditoire.

Échangez avec votre communauté dans la section des commentaires de vos publications. En plus de stimuler l’engagement, vous renforcerez votre relation avec vos abonnés. D’ailleurs, de nombreux créateurs s’inspirent des commentaires pour trouver de nouvelles idées – soit en répondant aux questions, soit en créant du contenu suggéré par leurs abonnés.

Conseil no 4 : Suivez la vague.

Le contenu tendance a plus de chance d’être recommandé aux utilisateurs. Assurez-vous donc de rester à la page avec le contenu populaire. Pour augmenter vos vues, participez à des défis populaires en utilisant les mots-clics, les sons et les chansons de l’heure.

Conseil no 5 : Publiez régulièrement.

Plus vous publiez, plus vos vidéos ont de chances de devenir virales! Sans compter que le fait de publier régulièrement vous permet d’attirer des abonnés, d’augmenter l’engagement à l’égard de votre contenu et de faire connaître votre marque. Même si votre contenu n’atteint pas la stratosphère du jour au lendemain, vous agrandirez tranquillement votre communauté en ligne en publiant à une fréquence constante.