De plus en plus, les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneurs veulent contribuer à une économie durable. Les propriétaires de petites entreprises et leurs employés sont maintenant bien placés pour agir et saisir l’occasion de bâtir une économie durable. Ce faisant, ils rejoindront une plus grande clientèle, rehausseront leur image de marque, amélioreront le moral des employés et réduiront les coûts à long terme. Nous sommes bien conscients qu’il peut être exigeant et coûteux d’apporter ces changements dans un premier temps. Dans ce blogue, nous vous présenterons différentes pratiques que vous pouvez commencer à utiliser dès aujourd’hui pour rendre votre PME plus durable et, espérons-le, faciliter votre transition vers le virage vert.

Qu’est-ce qu’une économie durable?

Une économie durable soutient la croissance économique à long terme sans nuire aux aspects sociaux, environnementaux et culturels de la collectivité. Dans ce blogue, nous nous concentrerons uniquement sur le pilier environnemental. En termes simples, une économie durable est une économie qui peut maintenir le réchauffement de notre planète en dessous du seuil de 2 degrés Celsius. Bien que les petites entreprises du monde entier aient fait du progrès dans la bonne direction, nous n’en sommes pas encore là. Malgré les initiatives et les efforts inspirants de certaines d’entre elles, les effets négatifs des entreprises continuent d’augmenter. Même en cette période de pandémie, nous continuons d’observer des émissions records de CO2. Si nous voulons bâtir un avenir prometteur pour la prochaine génération, nous devons absolument apporter d’autres changements et redoubler d’efforts.

Les temps ont changé

Les attentes des consommateurs évoluent et changent pour le mieux. Les Canadiens s’orientent vers un mode de vie plus durable. En fait, 61 % des Canadiens prévoient accorder plus d’attention aux conséquences de leurs choix de consommation sur l’environnement. Selon un sondage, 65 % des répondants canadiens sont prêts à payer plus cher pour se procurer des produits locaux. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, le virage vert est une excellente opportunité de fidéliser les clients et d’aller en chercher de nouveaux. Le statu quo n’est plus une option; pour avoir du succès dans cette économie en constante évolution, il est impératif d’appliquer des principes de durabilité. Voici quelques stratégies que votre PME peut commencer à mettre en œuvre dès aujourd’hui pour réduire son empreinte carbone.

Réduire votre empreinte carbone

1. Les fournisseurs responsables

Tout part de la source. Votre fournisseur applique-t-il des principes de durabilité? Vos produits sont-ils achetés localement? Dans un premier temps, vous devez trouver des fournisseurs qui ont des objectifs de durabilité, et avec lesquels vous partagez des valeurs et des croyances semblables aux vôtres. Ensuite, vous devez valider les allégations de vos fournisseurs au sujet de la durabilité. Cherchez à savoir s’ils possèdent une certification écologique et ce qu’ils font pour atteindre leurs cibles en matière de durabilité. Si possible, visitez leurs installations et observez directement leurs pratiques. Vous aurez alors tous les renseignements en main pour déterminer s’ils répondent à vos critères. Il est important de non seulement vous informer sur vos fournisseurs directs, mais aussi sur leurs propres fournisseurs. Mieux vous connaissez votre chaîne d’approvisionnement, plus vous serez en mesure d’agir sur sa durabilité.

2. L’emballage écologique

Que pouvez-vous faire dans votre entreprise pour être plus respectueux de l’environnement? Si vous vendez des produits aux consommateurs, pensez aux emballages écologiques. Les générations Y et Z sont particulièrement sensibilisées à cet enjeu : 83 % des 44 ans et moins sont prêts à payer plus cher pour des emballages verts. En règle générale, vous devriez choisir du papier recyclé ou du carton. L’emballage écologique permet d’optimiser l’espace de stockage et, au bout du compte, de réduire les coûts. D’autres options s’offrent à vous, comme les enveloppes postales compostables et les emballages biodégradables. En fait, les choix sont infinis. Tout dépend du type de produits que vous vendez et de leur compatibilité avec vos besoins. Pour décider ce qui vous convient le mieux, essayez différents types d’emballages et demandez l’avis de vos clients. En fin de compte, soyez créatif et, surtout, rendez l’expérience amusante !

3. Stratégies de livraison et d’expédition durables

En réponse à la pandémie qui continue de bouleverser notre vie quotidienne, les consommateurs modernes optent que leurs achats soient livrés directement à leur porte. La croissance du magasinage en ligne les pousse à se questionner sur les répercussions des livraisons et des expéditions sur l’environnement. Il peut sembler difficile de rivaliser avec des géants du commerce en ligne comme Amazon. Toutefois, les entreprises d’expédition tierces mettent à votre disposition des outils et des processus pour vous aider à améliorer votre efficacité environnementale et opérationnelle. Pour commencer, attaquez-vous au volume de vos emballages. Pour en réduire le poids, utilisez le moins de matériaux possible. Encouragez également vos consommateurs à passer des commandes en vrac. Il en résultera moins de déplacements et moins d’émissions. Si la plupart de vos consommateurs sont locaux, effectuez les livraisons vous-même. Et si vos produits sont emballés dans des contenants ou des bouteilles, pensez à offrir un programme de consignation afin de réduire votre empreinte carbone et celle de vos consommateurs. Vous pouvez même aller un peu plus loin et informer vos clients des meilleures façons de recycler et d’éliminer vos matériaux. Un dialogue ouvert avec les clients renforce la fidélisation à votre marque et leur permet de contribuer davantage à la protection de notre planète.

4. Un milieu de travail durable

Si vous êtes un détaillant traditionnel, il est primordial que vous adoptiez des pratiques durables au travail. Vous pouvez entre autres facilement éliminer l’utilisation du papier. Cette méthode inclut la facturation en ligne, les reçus par courriel, l’utilisation de plateformes de marketing numérique et de médias sociaux ainsi que le recours au nuage pour le stockage des documents. Une autre méthode consiste à choisir des équipements, des luminaires et des appareils écoénergétiques. Optez pour des lampes fluocompactes ou des ampoules à DEL, ce qui vous fera également économiser de l’argent à long terme. Enfin, misez sur les plantes! Agrémentez votre espace avec autant de plantes que possible pour montrer à vos clients que vous vous souciez de l’air qu’ils respirent. Encore mieux, si vous avez un espace extérieur, plantez des arbres et rendez-le vert autant que possible.

Miser sur la communication

Vos efforts n’auront pas autant d’impact si vous n’informez pas vos consommateurs de votre engagement à l’égard des initiatives durables. Vos employés doivent aussi participer à votre mission et partager des valeurs et des croyances semblables. Le fait de communiquer une vision de la marque axée sur le développement durable aura pour effet d’accroître sa notoriété et l’engagement de vos consommateurs. C’est là qu’un contenu marketing efficace entre en jeu. Dans notre blogue précédent, nous avons d’ailleurs abordé le sujet du contenu pertinent pour rendre les médias sociaux de votre PME plus attrayants. Le marketing et le contenu des médias sociaux se présentent sous différentes formes, mais la sensibilisation et l’incitation sont les deux principales approches. Utilisez-les pour informer votre auditoire des avantages qu’ils peuvent tirer en soutenant votre entreprise et incitez-les à apporter des changements qui ont une incidence positive sur l’environnement. Lorsqu’il est question de l’identité de votre marque, évitez l’écoblanchiment, qui consiste à faire faussement état de bonnes pratiques de développement durable. Soyez honnête envers vos consommateurs et joignez le geste à la parole. Prenez votre temps lorsque vous apportez des changements et considérez le développement durable comme un objectif à long terme.

En conclusion

Le réchauffement de la planète pousse les consommateurs à réfléchir aux conséquences de leurs achats et à modifier leurs habitudes. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous devez être à l’affût des besoins de vos clients et concentrer votre attention sur la façon d’y répondre. Chaque entreprise a un rôle à jouer, peu importe sa taille. Grâce à votre engagement envers l’adoption de pratiques durables, vous et vos clients pouvez contribuer à freiner et à inverser les effets des changements climatiques. La balle est dans ton camp.