Dans les garages et les salles de conférence de l’industrie technologique, l’acronyme PMV n’a rien à voir avec ce qu’on peut apercevoir sur les autoroutes. On ne parle pas ici de « panneau à messages variables ». Dans les entreprises actuelles, le terme signifie « produit minimum viable » et renvoie à la forme la plus simple possible d’une marchandise ou d’un service que vous souhaitez mettre sur le marché.

La raison pour laquelle une entreprise crée un produit simple avant de se lancer dans une version plus complexe concerne les ressources. Avec un PMV, un entrepreneur peut commencer à prouver la viabilité d’un produit avant même d’investir la totalité des heures et des sommes requises pour un produit fini prêt à la vente. Il y consacre plutôt un nombre d’heures défini et un petit budget qui permettent d’en savoir suffisamment sur le produit et le marché pour décider si le projet mérite ou non du temps et de l’argent supplémentaires. Voyez-le comme une façon de réduire les coûts irrécupérables et de prévenir les regrets.

Prenez par exemple un produit compliqué. Le fondateur d’une entreprise souhaite créer un système de maison intelligente de pointe qui arrose les plantes et nourrit les chats de l’utilisateur lorsque celui-ci s’absente, et ce, au moyen d’une série de tuyaux raccordés à l’évier de la cuisine. Il va de soi que l’entrepreneur veut s’assurer qu’un tel engin est viable avant d’engager une demi-douzaine d’ingénieurs en automatisation au salaire élevé. Le principe qui sous-tend le PMV s’applique toutefois à toutes les idées moins compliquées que vous pourriez avoir et qui se rapporteraient à une nouvelle entreprise ou une expansion de votre petite entreprise existante.

Voici comment rendre ce terme de jargon technologique utile pour l’entreprise que vous vous efforcez de bâtir ou d’exploiter.

Veillez à ce que votre PMV soit représentatif

Lorsque vous créez un PMV, vous ne pouvez pas l’appliquer à n’importe quoi. Il s’agit en fait de plus qu’un plan ou un prototype. C’est la version la plus fidèle de votre service, votre produit ou votre idée, à ce détail près qu’elle est créée avec le plus petit effort possible. Le PMV doit tenir lieu de microcosme de la version finale prévue. Par exemple, si vous souhaitez mettre sur pied un restaurant dont la spécialité serait la lasagne préparée à l’aide de la recette de votre nonna, vous pourriez envisager d’ouvrir un restaurant éphémère le temps d’une fin de semaine ou de louer un camion de cuisine de rue pour un mois. Ces deux PMV vous permettront de tester votre recette et de rationaliser votre processus de préparation et de cuisson. Gardez cependant à l’esprit que les restaurants éphémères et les camions de cuisine de rue peuvent représenter un coup de marketing qui suscitera un engouement sur lequel les établissements traditionnels ne peuvent pas toujours compter. Vous devez donc vous demander de façon critique si votre PMV est aussi représentatif qu’il peut l’être. Un souper mensuel dans un restaurant existant qui vous accueillerait comme entrepreneur invité sera peut-être mieux en mesure d’évaluer l’expérience qu’un restaurant éphémère ou un camion de cuisine de rue.

Faites un test auprès de votre public

Lorsque vous aurez déterminé la forme que prendra votre PMV, vous souhaiterez savoir ce qu’en pense votre public. Si vous êtes une entreprise établie, servez-vous de votre liste d’abonnés de votre bulletin d’information pour trouver des volontaires souhaitant tester votre nouveau produit et fournir leurs commentaires. Si vous êtes une nouvelle entreprise, faites appel à votre réseau personnel et professionnel et communiquez avec des membres de votre public cible. Si votre PMV est commercialisable, vous pouvez même mettre en vente une version limitée. Quel que soit votre plan, assurez-vous de disposer d’un groupe, vaste mais pertinent, de clients potentiels auprès de qui vous pourrez obtenir de la rétroaction utile.

Élaborez un plan de versions

Lorsque vous avez créé et partagé votre PMV, vous aurez les renseignements qu’il vous faut pour mettre en œuvre les prochaines versions de votre produit ou service. Vous aurez probablement appris beaucoup sur la création de votre produit et sur le produit en tant que tel. Dès que vous le pouvez, incorporez ces détails à votre processus afin que la version suivante soit meilleure. Mettez de côté toutes vos idées préconçues sur les fonctionnalités que vous auriez aimé voir couronnées de succès, et concentrez-vous plutôt sur la rétroaction véritablement obtenue et les données. Le concept même du produit minimum viable vise à vous empêcher de dépenser plus d’énergie que nécessaire pour une idée ou un produit qui ne sera pas rentable. Les commentaires négatifs pourraient vous convaincre de changer de cap plus rapidement que prévu. Le renforcement positif, au contraire, est susceptible de vous motiver à poursuivre sur votre lancée.

Respectez vos budgets de temps et d’argent

Pour lancer votre PMV, vous devez rigoureusement respecter le temps alloué et le budget établi, probablement encore plus que pour vos autres initiatives. Ne vous laissez pas distraire par de grands idéaux et le perfectionnisme. Vous êtes en voie d’obtenir un produit exceptionnel et parfait. Cependant, pour y arriver sans gaspiller votre argent ou votre énergie, essayez d’accepter les limites de votre PMV. En vous souvenant que cette première version ne présente pas tout ce que vous souhaitez inclure dans votre produit final, vous devriez rester plus facilement fidèle aux limites temporelles et financières que vous avez créées. Respectez les arrêts nets immédiats de votre plan et investissez de l’argent et du temps supplémentaires seulement après leur validation.

Le PMV vise à alléger votre projet jusqu’à ce que vous soyez certain de sa viabilité. En testant un produit ou un service qui ressemble à l’idée d’origine, mais en moins cher et en plus facile à créer, vous avez l’occasion d’ajuster la production, de trouver un public, de modifier légèrement votre idée en fonction de votre expérience, et d’économiser à la fois du temps et de l’argent. Même s’il vous est difficile d’imaginer un produit non fini en circulation auprès d’un vrai public, réfléchissez sérieusement à ce que vous pouvez en retirer en échange. Les économies générées par un PMV valent la peine que vous vous y penchiez.