Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel pour toute entreprise, quelle que soit sa taille, d’avoir une présence importante en ligne. D’ailleurs, la pandémie actuelle met en évidence la nécessité de passer au numérique pour les commerces qui dépendaient autrefois du trafic piétonnier pour leurs ventes. Alors que vous savez surement déjà que le développement d’un site web est l’une des premières étapes pour lancer votre entreprise en ligne, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Pour vous aider à démarrer votre boutique en ligne, nous avons préparé une liste des 5 plateformes de commerce électronique (e-commerce) les plus populaires  afin de vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre entreprise.

Shopify

  • Prix : À partir de 29$/mois
  • Facilité d’utilisation : Facile
  • Support à la clientèle : Excellent
  • Fonctionnalités: Riches

« Le tout en un. » La compagnie canadienne Shopify est un leader dans le domaine des plateformes de e-commerce, et ce, pour de bonnes raisons. Shopify est connue pour sa fiabilité et sa facilité d’utilisation. La plateforme est simple à mettre en place et comprend des fonctionnalités parmi les meilleures du marché. Notamment, Shopify vous permet de vendre vos produits n’importe où (sur votre site web, les marchés en ligne, les médias sociaux et en magasin) tout en vous aidant à bien gérer votre inventaire. Tout compte fait, Shopify est une excellente option pour toute taille d’entreprise et convient aussi bien aux débutants qu’aux experts. Cependant, si votre entreprise débute et que vous disposez d’un budget limité, sachez qu’il existe plusieurs bonnes options moins coûteuses sur le marché.

BigCommerce

  • Prix : À partir de 29.95$/mois
  • Facilité d’utilisation : Modérée
  • Support à la clientèle : Excellent
  • Fonctionnalités: Riches

« Pour les grands. » Comme son nom l’indique, BigCommerce est connu comme l’une des meilleures plateformes pour les grandes entreprises à croissance rapide. En tant que concurrent direct de Shopify, il est très similaire à bien des égards. Les deux plateformes permettent la vente multicanaux et comprennent des outils de gestion et de marketing avancés. BigCommerce est sur le marché depuis 2009, et la plateforme a acquis une excellente réputation pour sa fiabilité et sa flexibilité, puisqu’elle s’adapte facilement aux besoins changeants des entreprises à chaque stade de leur développement. Toutefois, selon certaines critiques, les débutants pourraient trouver la plate-forme BigCommerce moins évidente, car son design et la terminologie qui y est utilisée sont un peu plus avancés.  Bien que BigCommerce soit une excellente plateforme pour développer et faire évoluer une entreprise, elle n’est peut-être pas idéale si vous débutez vos activités et que vous avez une petite gamme de produits.

Squarespace

  • Prix : À partir de 18$/mois
  • Facilité d’utilisation : Facile
  • Support à la clientèle : Bon
  • Fonctionnalités: Intermédiaires

« Tout est dans l’esthétique. » Squarespace est connu pour le design de ses modèles de sites web. La simplicité de son interface permet à quiconque de facilement créer un site avec une apparence haut de gamme. Cependant, cette plateforme ne possède pas autant de fonctionnalités que d’autres sur le marché. Squarespace a été conçu pour offrir l’essentiel, donc pourrait ne pas satisfaire aux entreprises ayant une vaste gamme de produits et des besoins de vente en ligne avancés. Néanmoins, si vous êtes une petite entreprise ayant des besoins de base en matière de e-commerce et que vous recherchez une plateforme facile à utiliser ainsi qu’un beau site web, Squarespace pourrait bien vous convenir.

Wix

  • Prix : À partir de 20$/mois
  • Facilité d’utilisation : Facile
  • Support à la clientèle : Bon
  • Fonctionnalités: Légères

« Le rapido-presto. » Wix est reconnu comme un leader dans la création de site web. Son logiciel à intelligence artificielle peut rapidement et simplement créer un site web pour vous en fonction de vos préférences. Cela dit, vous avez également l’option de personnaliser le site manuellement. Comme Squarespace, Wix offre un moins grand nombre de fonctionnalités e-commerce, particulièrement en termes de gestion d’inventaire. Wix est idéal pour les petites entreprises qui vendent une sélection limitée de produits et qui recherchent une solution de e-commerce rapide et simple à mettre en place.

WooCommerce

  • Prix : Gratuit
  • Facilité d’utilisation : Difficile
  • Support à la clientèle : Peu
  • Fonctionnalités: Illimitées

« Le préféré du développeur web. » WooCommerce est construit à travers WordPress et permet de transformer n’importe quel site WordPress en boutique en ligne. WooCommerce est donc idéal pour ceux qui connaissent déjà WordPress ou qui ont la possibilité de travailler avec un développeur web professionnel. Si vous avez une idée précise pour votre site et les compétences nécessaires pour l’exécuter, ceci est une excellente option. La plateforme est gratuite et les possibilités de personnalisation sont infinies (Si vous pouvez l’imaginer, vous pouvez le faire !). Cependant, si vous n’êtes pas un expert ou si votre budget ne vous permet pas de travailler avec un développeur, cette plateforme de e-commerce est peut-être un peu trop avancée pour vous.

Comme vous pouvez le constater, il existe une plateforme de e-commerce pour chaque type de boutique ; il vous suffit de trouver celle qui vous convient. Peu importe laquelle vous choisissez, le simple fait de créer une présence en ligne vous ouvre de nombreuses nouvelles possibilités.

Dynamisez vos activités avec les experts en prêts pour les petites entreprises

Commencez en quelques minutes

La demande n’aura aucune incidence sur votre cote de crédit personnelle

Demande en ligne

Préférez-vous nous parler?

Appelez-nous

877-781-0148