Le Canada est-il actuellement en récession? Même si certaines petites entreprises ont connu une baisse des ventes, techniquement parlant, nous ne sommes pas encore en récession. Et dans la plupart des cas, nous ne savons pas que nous sommes en récession jusqu’à ce qu’elle soit terminée. Une nouvelle étude de la RBC suggère cependant qu’une récession est presque inévitable et qu’un ralentissement économique pourrait se produire dès le 1er trimestre de 2023 (soit un trimestre plus tôt que la projection précédente). On estime que le ménage moyen au Canada verra son pouvoir d’achat diminuer de 3 000 $ en raison des prix et des taux d’intérêt en hausse. Les propriétaires de petites entreprises n’échappent pas au sentiment généralisé de peur et d’incertitude, et se demandent comment ils passeront au travers de cette récession.

Young business owner thinks about the impact of a recession.

Qu’est-ce qu’une récession?

Une récession est une baisse importante, généralisée et persistante de l’activité économique. D’un point de vue technique, la plupart des économistes conviennent qu’il s’agit de deux trimestres consécutifs de croissance économique (PIB) négative. On observe souvent un ralentissement de la production, une hausse du chômage et une baisse marquée des ventes au détail. Selon leur gravité, les récessions peuvent durer des mois, voire des années. Les récessions font donc naturellement partie de son cycle. Certains les considèrent même comme saines, voire nécessaires. En apprenant à gérer les hauts et les bas d’un cycle économique, vous permettrez à votre petite entreprise de prospérer.

Voici une représentation visuelle du taux de croissance du PIB du Canada depuis T1 de 2021 :

Quelles sont les causes d’une récession?

Toutes les récessions ont des causes et des effets différents, mais elles sont généralement de nature similaire. Les causes les plus courantes sont les suivantes :

  • fluctuations des prix – inflation ou déflation excessives;
  • incertitude – choc économique inattendu (p. ex. une pandémie);
  • spéculation – bulles boursières ou immobilières;
  • taux d’intérêt – cycles de hausse des taux.

La durée des récessions peut varier, mais plus elles sont longues, plus il est difficile de renverser leurs effets. Elles augmentent également le risque d’une dépression économique ou, en d’autres mots, une chute extrême de l’activité économique qui peut durer des années. Cela dit, la banque centrale prévoit que les Canadiens vivront une récession légère et de courte durée qui pourra facilement être renversée une fois que l’inflation aura été maîtrisée.

Stratégies pour protéger votre PME contre la récession

En général, les entreprises axées sur les besoins comme les garderies ou les services de soins de santé sont capables de gérer une récession sans effort. Cela dit, elles ne sont pas le seul type d’entreprise en mesure de survivre à un ralentissement économique. Vous pouvez prendre des mesures proactives pour assurer la survie de votre entreprise pendant les récessions les plus sévères. Mettez en œuvre ces stratégies dès maintenant afin de rendre votre entreprise plus solide que jamais au cours du prochain cycle économique.

1. Prendre soin de sa clientèle

En période de récession, il est normal que les consommateurs fassent des économies sur les produits non essentiels. Évitez de figurer sur leur liste de coupes budgétaires. Pendant de telles périodes, l’acquisition de nouveaux clients devient de plus en plus difficile. Les clients existants constituent alors un filet de sécurité inestimable. La pandémie a modifié et élargi la façon dont les petites entreprises interagissent avec leur clientèle et a suscité de nouvelles attentes des consommateurs. Les entreprises doivent maintenant faire preuve d’excellentes capacités de communication et être prêtes à résoudre tout problème mineur à tout moment. Offrez une expérience de qualité constante et assurez-vous de donner à vos clients l’occasion de fournir des commentaires. Si vous leur montrez à quel point leur opinion et leur soutien comptent pour vous, ils continueront de faire affaire avec vous. En fait, 89 % des consommateurs considèrent le service à la clientèle comme le facteur déterminant de la fidélisation.

2. Améliorer son crédit d’entreprise

Quand l’économie ralentit, les créanciers deviennent plus stricts au moment d’accorder des prêts. Un solide profil de crédit d’entreprise est fondamental pour démontrer la solvabilité de votre entreprise à un prêteur potentiel. Ce ne sera peut-être pas le cas, mais il est fort probable que vous ayez besoin de fonds supplémentaires en période de récession. Si vous n’en possédez pas déjà une, envisagez de vous procurer une carte de crédit d’entreprise pour séparer votre cote de crédit personnelle de votre cote professionnelle. De plus, cela peut sembler être une évidence, mais assurez-vous de faire vos paiements à temps. C’est le meilleur moyen d’améliorer votre cote de crédit. Pour pouvoir emprunter de l’argent rapidement en cas de besoin, votre entreprise doit être aussi attrayante que possible.

3. Établir un fonds d’urgence

Il est toujours prudent d’établir un fonds d’urgence; vous aurez ainsi l’esprit tranquille en cas de ralentissement économique. Nous savons qu’il peut être difficile d’épargner, surtout en période d’inflation. L’une des façons d’y arriver est de réduire vos dépenses et de mettre l’argent économisé de côté en cas d’urgence. Vous pourriez aussi revoir vos abonnements et vos dépenses récurrentes aux termes de contrats. Il peut s’agir de services ou de fonctionnalités non essentiels. Y a-t-il des choses dont vous n’avez pas réellement besoin? Votre entreprise est-elle en sureffectif? Aussi malheureux que cela puisse être, les licenciements sont souvent synonymes de récessions. Fondamentalement, la main-d’œuvre représente souvent le coût le plus important pour les employeurs. Envisagez de réduire vos effectifs si vous le pouvez pour être en meilleure position pour économiser. Commencez à établir votre fonds d’urgence dès maintenant pendant que votre entreprise est encore stable.

4. Connaître ses états financiers

Connaissez-vous votre entreprise mieux que quiconque? Pour traverser un ralentissement économique, il est essentiel de comprendre et de surveiller l’état actuel de vos finances. Avec l’aide de votre comptable, évaluez la santé financière de votre entreprise et passez en revue les pires scénarios pour voir si votre entreprise pourrait survivre à cette période difficile. Surveillez les indicateurs de rendement liés aux flux de trésorerie, au passif, aux frais d’exploitation, au revenu net et aux stocks. Ces chiffres vous permettront d’évaluer le rendement actuel de votre entreprise et vous donneront la confiance nécessaire pour prendre les mesures appropriées en vue d’une récession.

5. Ne jamais cesser la publicité

Quand vient le temps de restreindre le budget, plusieurs entreprises commencent par leur service marketing. Bien qu’il s’agisse d’une solution facile, ce n’est pas toujours la plus opportune. Il est important de conserver vos clients actuels, mais vous ne voudriez pas passer à côté d’une occasion d’en attirer de nouveaux. En période de récession, la plupart des entreprises réduisent la promotion de leurs produits ou de leurs services. Profitez de ce marché restreint et redoublez d’efforts. Si les réductions sont inévitables dans votre service marketing, penchez-vous sur des solutions gratuites comme les médias sociaux. Profitez de cette récession pour renforcer votre présence en ligne en effectuant un virage numérique.

Un dernier mot

Les entrepreneurs astucieux arrivent à garder le contrôle lors des hauts et des bas du cycle économique. Si les récessions peuvent être anxiogènes, elles peuvent également être une occasion d’apprentissage. Tentez de savoir quels secteurs auraient potentiellement fait l’objet de surendettement ou de surinvestissement. Par-dessus tout, faites de votre mieux pour que votre entreprise survive et souvenez-vous qu’une contraction est toujours suivie d’une expansion.