Alors que nous continuons à évoluer vers un marché plus numérique, les avis clients sont plus importants que jamais. Même si le fait d’ouvrir votre entreprise à la possibilité de recevoir des critiques peut sembler intimidant, vous ne devriez pas avoir peur des commentaires de vos clients. En fait, la prise en compte des avis clients est devenue une étape importante dans le processus d’achat de vos clients et il est à votre avantage de les encourager.

Pourquoi les avis clients sont-ils si importants ?

Les consommateurs font davantage de recherches.

Il est maintenant courant pour les consommateurs de faire des recherches en ligne avant d’effectuer un achat. Croyez-le ou non, 90 % des consommateurs lisent des commentaires en ligne avant de visiter une entreprise.

De plus, un sondage récent auprès des consommateurs a montré que la participation aux évaluations d’entreprises en ligne a plus que doublée durant la pandémie COVID-19. Non seulement il y a plus de gens en ligne, mais il se peut aussi que les consommateurs prudents se tournent vers les commentaires de vos clients pour avoir une idée de ce qui les attend en magasin. Ils seraient beaucoup plus portés à vous rendre visite s’ils voient des clients satisfaits parler de leur expérience et attester que votre entreprise est gérée en toute sécurité.

Les avis clients renforcent votre crédibilité.

Les avis clients constituent une part importante de la réputation de votre entreprise en ligne et peuvent considérablement renforcer la confiance des clients face à votre entreprise. Selon une étude réalisée par Invesp, 88 % des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles et 72 % affirment que les avis positifs contribuent à inspirer confiance aux entreprises locales.

Les avis clients contribuent à augmenter les ventes.

Les avis sont un outil précieux pour augmenter les ventes en magasin et sur votre site web, car les gens sont plus portés à acheter quelque chose s’ils voient que d’autres l’ont déjà fait. Ce concept de suivre les actions des masses est appelé “Preuve Sociale” et a été largement étudié. Tout comme les gens sont plus susceptibles d’entrer dans un restaurant rempli plutôt que vide, les consommateurs sont plus susceptibles d’effectuer un achat s’ils voient que d’autres personnes pensent que c’est une bonne décision. L’étude d’Invesp appuie ce principe, démontrant que :

  • 72 % des consommateurs ne se décideront à acheter qu’après avoir lu un avis positif.
  • 92 % des consommateurs feront appel à une entreprise locale si celle-ci a au moins 4 étoiles.
  • Les clients sont susceptibles de dépenser 31 % plus dans un commerce dont les avis sont “excellents”.
Les avis vous donnent une occasion d’interagir avec vos clients.

Les avis vous donnent une plate-forme pour remercier vos clients de leurs commentaires positifs et rectifier les négatifs. Votre manière d’interagir avec vos clients aura un impact sur ce qu’ils retiendront de votre marque et sur leurs sentiments envers celle-ci. En plus de permettre à votre entreprise de montrer sa personnalité en ligne, ces interactions contribuent également à renforcer la fidélité des clients à votre marque. Le fait de reconnaître les clients en répondant à leurs commentaires renforcera leur confiance dans votre entreprise et les incitera à l’appuyer et à la recommander à l’avenir.

Par où commencer ?

Maintenant que vous comprenez l’importance des avis clients, vous vous demandez peut-être comment les recueillir. Pour vous aider à démarrer, nous avons dressé une liste de quelques-unes des plateformes d’évaluation d’entreprises les plus populaires que vous devriez considérer.

« Google Mon Entreprise » est un outil gratuit permettant aux entreprises de gérer leur présence en ligne sur Google. Une fois que les entreprises ont confirmé leurs informations pour compléter leur inscription à Google Mon Entreprise, les utilisateurs peuvent facilement commencer à laisser des commentaires. Les avis clients apparaissent dans les recherches Google et sont connus pour renforcer le SEO. Ils constituent donc un excellent moyen de renforcer la crédibilité de votre entreprise.

« Facebook » est en train de devenir l’un des sites d’évaluation d’entreprises les plus populaires. Comme la plupart des utilisateurs du site ont déjà un compte Facebook, le processus pour laisser un avis est relativement sans friction. Afin de commencer à recevoir des avis, les entreprises doivent créer un profil d’entreprise sur Facebook.

« Yelp » est le plus grand site d’évaluation des entreprises en ligne et est idéal pour tout type d’entreprise. La plateforme dispose de nombreux outils utiles de gestion des avis et vous permet de répondre en privé et en public aux clients qui ont publié des avis au sujet de votre entreprise.

« Tripadvisor » est le plus grand site web de voyage au monde. L’inscription de votre entreprise sur Tripadvisor est gratuite et augmente la visibilité de votre entreprise auprès d’un grand nombre de consommateurs potentiels. Cette plateforme est idéale pour les entreprises liées au domaine du voyage, telles que les hébergements, les restaurants et les sites touristiques.

« BBB (Better Business Bureau) » est un système d’évaluation des entreprises qui vise à éduquer les consommateurs et à les aider à trouver des entreprises de confiance. Les profils d’entreprises sur le BBB contiennent une courte biographie de l’entreprise, un historique des plaintes faites au sujet de l’entreprise et une note de A à F.

« PagesJaunes » est un annuaire en ligne qui dispose d’une fonction d’évaluation des entreprises. Afin de collecter et de gérer les avis sur cette plateforme, les entreprises doivent se faire enregistrer pour une inscription gratuite sur le site.

Quel que soit le type ou la taille de votre entreprise, il est essentiel que vous soyez ouvert aux avis et que vous profitiez de ce qu’ils peuvent faire pour vous. Vous travaillez fort pour offrir la meilleure expérience possible à vos clients; assurez-vous que tout le monde le sache !

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