Comme jamais auparavant, cette année a mis en évidence l’importance et l’urgence pour les PME de se mettre en ligne. Le passage au numérique présente non seulement de nombreux avantages concrets, mais peut également aider les PME à gérer l’impact des interruptions sur leur activité.

Cela étant dit, un nombre surprenant de petites entreprises résistent encore à l’idée de lancer leur activité en ligne. Pour mieux comprendre ce phénomène et aider les entreprises à passer au numérique, nous avons mené une étude en collaboration avec Zoe Stern afin d’identifier certaines des raisons pour lesquelles les PME hésitent à se mettre en ligne et de trouver des solutions pour les aider à surmonter ces obstacles. Voici ce que nous avons découvert.

Les obstacles courants à l’adoption du numérique

“Mes clients ne sont pas en ligne”

Certains propriétaires de petites entreprises pensent qu’ils n’ont pas besoin d’être en ligne parce que leurs clients ne sont tout simplement pas là. Pourtant, ceci est une erreur commune qui vient de :

  1. Des propriétaires d’entreprise qui ne parviennent pas à voir au-delà de ce qu’ils vendent. Plusieurs propriétaires d’entreprise considèrent que leur activité consiste à vendre des produits, plutôt qu’à répondre aux besoins des clients. Cela peut les amener à avoir une vision trop étroite de leur clientèle et de ce dont elle a réellement besoin. (Par exemple, selon des études, les chemins de fer ont échoué parce qu’ils considéraient qu’ils étaient dans le domaine des chemins de fer plutôt que dans le domaine du transport).
  2. Des propriétaires d’entreprise qui hésitent à sortir de leur zone de confort. Certains propriétaires d’entreprise peuvent être réticents au changement simplement parce qu’ils ne voient pas la nécessité de ” réparer quelque chose qui n’est pas cassé “. Ils s’enferment dans leurs vieilles méthodes de travail et ne voient pas l’intérêt de changer ce qui semble fonctionner depuis des années.

La combinaison de ces deux facteurs fait en sorte que de nombreux propriétaires d’entreprises ne réalisent pas l’importance de passer au numérique. La création de profils clients est un excellent moyen de lutter contre ce problème. Bien que les propriétaires d’entreprises aient probablement une bonne connaissance de leurs clients actuels, l’examen des données démographiques (âge, sexe, revenus, etc.) et des comportements de leurs clients peut rafraîchir leur compréhension des besoins de ces derniers, qui évoluent constamment en cette ère numérique. Sans compter que cela peut les aider à identifier une nouvelle clientèle potentielle ! En faisant cet exercice, les propriétaires d’entreprises reconnaîtront que presque tous les clients sont en ligne d’une manière ou d’une autre et qu’il existe des opportunités pour eux sur ce marché en ligne en pleine expansion.

“Je ne sais pas comment me connecter”

De nombreux propriétaires de petites entreprises ont le sentiment de ne pas être suffisamment compétents en matière de technologie pour numériser leur entreprise. Ils hésitent à se mettre en ligne parce qu’ils ne savent pas par où commencer et pensent qu’ils n’ont tout simplement pas les compétences pour le faire. C’est regrettable car c’est faux et cela les empêche de saisir des opportunités.

Les entreprises pourraient engager un consultant pour développer leur culture numérique, mais ce n’est pas nécessaire. Passer au numérique ne signifie pas nécessairement créer un site web tout équipé. Cela peut être aussi simple que de créer un compte de médias sociaux pour votre entreprise sur des plateformes en ligne populaires comme Facebook ou Instagram. De plus, il existe une multitude de ressources en ligne pour aider les petites entreprises à se lancer en ligne, il suffit d’avoir l’envie d’apprendre. En voici quelques-unes qui pourraient vous être utiles :

“Le passage au numérique est trop cher”

De nombreux propriétaires de petites entreprises sont préoccupés par le coût du passage au numérique. Ils pensent que mettre leur entreprise en ligne coûte cher et veulent éviter le risque financier ou pensent que leur petite entreprise ne peut pas se le permettre. Cependant, ils surestiment ces coûts.

De nos jours, la création d’un site Web ne coûte pas des milliers de dollars comme certains pourraient le penser et ne nécessite pas nécessairement l’embauche d’une équipe spécialisée. Il existe de nombreux services de création de sites Web simples qui peuvent coûter aussi peu que quelques centaines de dollars par année. Et comme nous l’avons mentionné, passer au numérique peut également signifier utiliser les plateformes de médias sociaux existantes, comme Facebook, Twitter ou Instagram, qui proposent toutes des profils d’entreprise gratuits.

De plus, les avantages d’une présence en ligne sont généralement supérieurs aux coûts. Les médias sociaux sont l’un des moyens les plus rentables pour une entreprise de promouvoir sa marque, de démontrer la qualité de ses services et de susciter l’intérêt de ses clients.

En surmontant ces obstacles, les petites entreprises ont de meilleures chances de rester compétitives. Même si le passage au numérique ne peut résoudre miraculeusement les problèmes économiques créés par le COVID-19, cela peut aider les entreprises à gérer l’impact des interruptions sur leurs activités et ne peut que leur être bénéfique à long terme.