Alors que certains pays lèvent déjà toutes les restrictions liées à la COVID-19 et que l’on entend parler d’apprendre à vivre avec le virus, les propriétaires de petites entreprises se questionnent maintenant sur la façon d’optimiser leur entreprise pour réussir dans un monde post-pandémique éventuel. Sans surprise, les petites entreprises ont été touchées par la pandémie et ont connu des changements à un rythme jamais vu. Pour survivre, certaines ont dû s’adapter à la nouvelle normalité et comprendre cette nouvelle réalité numérique. Les propriétaires de petites entreprises devraient-ils revenir à leurs anciennes méthodes? Et devraient-ils conserver leur nouveau modèle de commerce en ligne? Dans cet article, nous discuterons des mesures que les propriétaires de petites entreprises peuvent prendre pour assurer la réussite de leur entreprise dans un monde post-pandémique.

SMB owners are reopening their businesses for a post-pandemic world.

Envisager l’avenir et planifier

Il est important de faire le point sur le rendement de votre entreprise pendant la pandémie et de prévoir l’orientation qu’elle pourrait prendre à l’avenir. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour commencer :

  • La demande des consommateurs a-t-elle augmenté ou diminué?
  • Quel est l’état actuel de votre milieu de travail? Les employés travaillent-ils à domicile ou selon une formule de travail hybride?
  • Certaines de vos relations avec les fournisseurs ont-elles été affectées?
  • Avez-vous développé une présence en ligne?

Personne ne sait ce qui attend les propriétaires de petites entreprises en 2022. Ainsi, le fait de prévoir différents scénarios possibles vous préparera à affronter l’inconnu. Concentrez-vous sur certaines initiatives et investissez dans les secteurs qui pourraient en avoir besoin. Par exemple, vous pourriez vouloir élargir certains services, développer de nouveaux produits ou adopter le télétravail de façon permanente pour tous les employés. Enfin, profitez des programmes incitatifs d’aide liés à la COVID-19 qui sont toujours offerts aux petites entreprises. Nous ne reverrons peut-être plus ce genre de programmes avant longtemps.

Adopter la transformation numérique

Alors que la transformation numérique s’est accélérée pendant la pandémie, de nombreux propriétaires de petites entreprises ont dû commencer à offrir leurs produits et services en ligne. Si nous nous approchons d’un scénario endémique, vos efforts pour établir une présence en ligne ne devraient pas être négligés. Plus que jamais, les gens sont branchés en ligne. Dans un monde post-pandémique, il est probable que les choses ne changent pas beaucoup. Les propriétaires de PME devraient maintenir le cap en ce qui a trait à la transformation numérique et penser à long terme. Avec des discussions sur les technologies comme le métavers, les jetons non fongibles et la cryptomonnaie qui gagnent en popularité, notre paysage numérique ne fera que croître. Les personnes faisant partie de la génération Z, connues sous le nom des natifs du numérique, ont grandi dans un monde numérique composé de téléphones intelligents et de médias sociaux, où l’information est accessible instantanément. Les propriétaires de PME devraient tenir compte de cette population lorsqu’ils prennent des décisions, et se concentrer sur la création d’une marque qui répond à leurs besoins. Peu importe les services ou produits que vous offrez, une forte présence en ligne est toujours avantageuse.

Conditions de travail des employés

Les êtres humains sont adaptables, et étant donné que les modèles de travail hybride deviennent la norme, certaines personnes préfèrent désormais cette option aux modalités de travail précédente. Si le travail sur place est toujours nécessaire, il pourrait être judicieux d’opter pour une réouverture graduelle, pour donner à vos employés le temps de s’adapter. Et si une modalité de travail hybride est possible, il pourrait valoir la peine de rendre ce modèle permanent pour les employés. Selon un sondage réalisé en 2021, 58 % des répondants ont déclaré vouloir travailler à distance à temps plein après la pandémie, tandis que 39 % ont répondu en faveur d’un environnement de travail hybride. Cela signifie que 97 % des travailleurs souhaitent travailler à distance. Il revient aux propriétaires de petites entreprises de décider de la façon d’aborder cette situation, mais si vous imposez le travail sur place en tout temps, attendez-vous à une résistance de la part des employés.

Favoriser la santé mentale des employés

Alors que la fatigue due à la pandémie s’installe, près d’un Canadien sur trois a déclaré avoir des problèmes de santé mentale, et 23 % ont déclaré être déprimés. Pour que votre entreprise excelle, la santé mentale de vos employés devrait être l’une de vos priorités. Cela peut s’accomplir de plusieurs façons :

  1. Inclure la santé mentale dans la culture et les énoncés de mission de votre entreprise.
  2. Organiser diverses activités et différents défis pour aider les employés à gérer leur santé mentale.
  3. Tenir vos employés informés et organiser avec eux des activités afin de renforcer l’esprit d’équipe, que ce soit virtuellement ou en personne.

En sachant que votre culture d’entreprise est solide et bien ancrée, vos employés seront beaucoup plus préparés à surmonter les futurs défis qui se présenteront.

Préparez-vous aux imprévus

Si les voyages et le tourisme reprennent en 2022, un afflux de clients pourrait faire la queue pour vos services ou produits. Comme les Canadiens n’ont pas pu voyager autant qu’à l’habitude, les vacances sédentaires ont gagné en popularité et nous pourrions assister à un autre essor au cours des prochains mois, alors que le tourisme national s’intensifie. Préparez-vous aux imprévus, que ce soit en vous assurant d’avoir davantage de personnel disponible ou en faisant des réserves de stocks. Comme nous l’avons vu dans le passé, les restrictions peuvent changer en un instant. Optez pour la réouverture graduelle de votre entreprise et tenez-vous au courant des actualités. Il est difficile de savoir si nous vivons un scénario endémique et si les restrictions seront plus strictes ou plus souples à l’avenir, alors planifiez le succès de demain, dès aujourd’hui.

En conclusion

Si vous planifiez en vue de différents scénarios, vous acceptez les progrès réalisés dans la transformation numérique, vous renforcez la santé mentale de votre équipe et vous vous préparez à l’inconnu, votre entreprise sera dans une position beaucoup plus solide lorsque le monde post-pandémique s’installera. On ne sait jamais, 2022 pourrait être une occasion en or et, selon votre type d’entreprise, vous pourriez connaître un printemps et un été exceptionnels!