Le parcours de chaque entrepreneur est unique, mais un élément est universel : trouver du financement. Qu’il s’agisse de soutenir le flux de trésorerie ou les coûts d’exploitation, de tenir le coup lorsque les ventes sont faibles ou de prendre de l’expansion, les propriétaires doivent avoir des liquidités pour atteindre leurs objectifs commerciaux.

Mais quelle est la bonne nouvelle? Il existe une multitude d’options de financement pour les entreprises. La variété des montants de prêts, des modalités de remboursement, des intérêts et des avantages qui vous sont offerts vous permet de trouver une option qui correspond à vos besoins pour faire croître votre petite entreprise. Comment obtenir du capital pour vous aider à exploiter votre entreprise? Examinons les types de financement les plus courants.

Prêts à terme

Lorsque vous pensez à un prêt commercial traditionnel, vous imaginez probablement un prêt à terme. Vous recevriez alors vos fonds sous forme de montant unique que vous rembourseriez selon un calendrier fixe.

Qui devrait opter pour ce type de prêt? Les propriétaires d’entreprise qui bénéficient de paiements fixes et prévisibles. Les prêts à terme facilitent la gestion du flux de trésorerie, sans surprise ni coût initial élevé.

Points à considérer : Vous pourriez vouloir revenir pour un autre prêt. Si vous avez besoin de plus de fonds, vous seriez en mesure de présenter une nouvelle demande de prêt. Votre prêteur peut déduire les intérêts impayés et rembourser le solde existant. Demandez à votre prêteur les critères d’admissibilité.

Ligne de crédit pour petite entreprise

Une ligne de crédit d’entreprise est une source de financement renouvelable qui vous permet de retirer des fonds au moment où vous en avez besoin. Votre limite est établie en fonction d’une vérification de crédit, un peu comme pour une ligne de crédit personnelle ou une carte de crédit.

Qui devrait opter pour ce type de prêt? Les propriétaires de petites entreprises qui veulent un accès continu au capital pour leurs besoins quotidiens. Une ligne de crédit d’entreprise donne accès au capital de façon continue, ce qui facilite le réapprovisionnement de vos stocks, l’intégration d’un nouvel employé et plus encore.

Points à considérer : Vous pouvez bénéficier d’une ligne de crédit si vous devez refinancer votre dette existante. Selon votre situation de financement actuelle, le taux d’intérêt pourrait être plus bas, ce qui vous aiderait à rembourser d’autres prêts à un taux moindre.

Avance de fonds au marchand

Une avance de fonds au marchand n’est pas un prêt traditionnel. Les entreprises vendent au rabais une partie de leurs futures ventes réglées par carte de crédit et de débit à la société de financement. Les fonds que vous recevez sont basés sur les futurs revenus de votre entreprise et sont évalués comme un taux factoriel.

Qui devrait opter pour ce type de prêt? Un entrepreneur qui a besoin de flexibilité. Les avances de fonds conviennent parfaitement aux entreprises saisonnières ou aux entreprises dont les ventes sont imprévisibles.

Points à considérer : Comme le remboursement est fondé sur un pourcentage des ventes par carte quotidiennes, plus une entreprise effectue de transactions, plus elle est en mesure de rembourser rapidement l’avance. En outre, si les transactions sont inférieures un jour donné, le prélèvement sur le compte du commerçant sera également moindre. Bien que la fourchette d’une avance de fonds au marchand puisse varier, le montant se situe généralement entre 5 000 $ et 300 000 $.

Prêts du Programme de financement des petites entreprises du Canada

Un prêt du Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC) est une option de financement offerte par le gouvernement canadien en collaboration avec des institutions financières. Ce programme ne finance pas directement des prêts. Il cherche plutôt à obtenir les fonds auprès des banques, des coopératives d’épargne et de crédit et des caisses populaires.

Qui devrait opter pour ce type de prêt? Un entrepreneur à la recherche d’un prêt à long terme. La plupart des prêts du PFPEC offrent des périodes de remboursement plus longues que d’autres options de financement, avec la valeur ajoutée d’un taux d’intérêt plus bas.

Points à considérer : Les prêts du PFPEC ne peuvent servir à financer des éléments comme la survaleur, le fonds de roulement, les stocks, les droits de franchise et d’autres dépenses. Ces types de prêts conviennent parfaitement à ceux qui cherchent à faire l’acquisition de terrains, de bâtiments ou d’équipement pour leur entreprise.

Subventions aux petites entreprises

Les subventions aux petites entreprises sont des montants forfaitaires versés à une personne, une entreprise ou une société, habituellement par des administrations fédérale, provinciales ou locales, mais qui peuvent aussi provenir d’entreprises et de sociétés privées. Vous l’aurez deviné : les subventions n’étant pas remboursables, elles sont difficiles à obtenir. Utilisez des ressources commeCanada Startups (en anglais seulement) pour connaître les subventions disponibles et déterminer si vous y êtes admissible.

Qui devrait opter pour ce type de prêt? Les entrepreneurs qui cherchent à obtenir un financement complémentaire pour leur entreprise. Le montant des subventions aux petites entreprises est habituellement beaucoup moins élevé que celui provenant d’autres sources de capitaux; elles sont donc souvent combinées à d’autres sources de fonds.

Points à considérer : La plupart des subventions sont assorties de conditions préalables ou de règles à respecter.

Capital de risque

Ce type de capital-investissement est obtenu par des investisseurs qui cherchent à poser les fondations d’une entreprise en démarrage prometteuse. Les investisseurs ont généralement une bonne expérience de ce genre d’occasions d’affaires et sont soutenus par une société ou une banque d’investissement. Comme pour les types traditionnels de capitaux propres, la plupart des investisseurs s’attendent à obtenir une part dans l’entreprise.

Qui devrait opter pour ce type de prêt? Des propriétaires d’entreprise confiants qui savent vendre leur idée et qui disposent du plan d’affaires, de l’expérience et des données pour l’appuyer.

Points à considérer : Le soutien en capital de risque n’est pas toujours de l’argent comptant. Il prend parfois la forme de ressources supplémentaires, d’expertise technique ou de conseils de gestion.

Investissement providentiel

Tout comme le capital de risque, un investissement providentiel est une source de capital-investissement. Le particulier possède habituellement une valeur nette élevée et fournit des fonds à des entreprises en démarrage ou à des innovateurs en échange de capitaux propres. La plus grande différence entre le capital de risque et les investissements providentiels est que ces derniers découlent souvent d’un lien personnel avec le propriétaire de l’entreprise. De plus, il est plus courant pour les investisseurs providentiels de fournir de l’argent de démarrage ou d’effectuer un investissement ponctuel pour aider l’entreprise à démarrer, tandis que les investisseurs en capital de risque demeurent généralement impliqués.

Qui devrait opter pour ce type de prêt? Les propriétaires de petites entreprises ayant un lien avec des investisseurs privés.

Points à considérer : Si vous n’en êtes qu’à vos débuts, il peut sembler radical de céder une partie de votre entreprise. Assurez-vous de bien comprendre l’offre de l’investisseur et d’évaluer les risques et les avantages. 

Financement participatif

Les plateformes de financement en ligne comme Kickstarter et GoFundMe permettent aux utilisateurs d’organiser une campagne pour obtenir des fonds auprès du grand public. Les entrepreneurs récompensent souvent leurs contributeurs par des produits ou des capitaux propres.

Qui devrait opter pour ce type de prêt? Les personnes qui ont beaucoup d’abonnés ou une grande communauté sur les médias sociaux.

Points à considérer : Les lois et les règles sur les valeurs mobilières que vous devrez respecter si vous offrez des capitaux propres.

Comment savoir quel type de financement est approprié pour ma petite entreprise?

Il y a deux éléments importants à prendre en considération quand vient le moment de choisir un type de financement pour votre entreprise : le produit et le prêteur. Choisissez un produit qui offre un accès suffisant au crédit et une structure de remboursement qui reflète le fonctionnement de votre entreprise. Plus important encore, demandez des fonds qui correspondent au montant réel du prêt dont vous avez besoin. Si vous empruntez trop, vous risquez de payer des intérêts et des frais excessifs. Si vous empruntez trop peu, vous devrez recommencer le processus.

En plus de nombreux produits de financement aux entreprises, il existe aussi plusieurs types de prêteurs qui peuvent vous offrir un prêt commercial. Par exemple, vous pouvez travailler avec une banque, un prêteur en ligne direct ou un prêteur entre pairs. Chaque type de prêteur offrira des produits variés et aura des exigences différentes pour les emprunteurs. Certains prêteurs accordent une grande valeur au bon crédit, alors que d’autres se soucient davantage des revenus annuels. Des recherches approfondies sur divers fournisseurs de prêts commerciaux et leurs besoins vous permettront de déterminer auprès desquels vous avez les meilleures chances de vous qualifier.

À OnDeck, nous avons pour mission de permettre aux PME canadiennes d’accéder rapidement et facilement au fonds de roulement dont elles ont besoin. Remplissez notre demande simple sans risque pour voir à quel montant votre entreprise est admissible et si OnDeck vous convient.

 

Contenu modifié. Initialement publié par OnDeck Capital et rédigé par Bonnie P.*

Les renseignements contenus dans cet article sont fournis à des fins éducatives et informatives uniquement, sans aucune garantie expresse ou implicite de quelque nature que ce soit, y compris toute garantie d’exactitude, d’exhaustivité ou d’adaptation à une fin particulière. Les renseignements contenus dans cet article ne prétendent pas être et ne constituent pas des conseils financiers, juridiques ou autres. Les renseignements contenus dans cet article sont de nature générale et ne sont pas adaptés à vous particulièrement ni à quiconque d’autre.