Par où commencer?

Les médias sociaux changent continuellement notre façon de communiquer et de consommer l’information. Aujourd’hui, la qualité du contenu est à la base et au cœur de toute stratégie de médias sociaux efficace. En tant que propriétaire de petite entreprise, il peut être difficile de consacrer du temps à la création de contenu attrayant et divertissant. Environ 93 % des spécialistes du marketing affirment que les médias sociaux ont intensifié la concurrence au sein de leur secteur d’activité, mais qu’ils sont essentiels pour demeurer à l’avant-plan. Idéalement, le temps et les efforts que vous consacrez à la création de contenu ajouteront de la valeur à vos clients et généreront un rendement du capital investi positif. Dans ce blogue, nous discuterons de la façon dont vous pouvez harmoniser vos objectifs et vos besoins avec votre stratégie de médias sociaux. Nous dresserons également une liste des différents types de contenu que vous pourriez inclure dans votre plan pour les médias sociaux.

Définir ses objectifs

Avant de vous lancer dans le monde des médias sociaux, vous devrez bien connaître vos objectifs d’affaires. Souhaitez-vous attirer plus de clients potentiels, augmenter vos ventes, accroître votre présence dans la communauté ou améliorer la notoriété de votre marque? Quels sont vos objectifs à court et à long terme? Vous devez d’abord définir vos objectifs avant d’établir votre plan pour les médias sociaux. En résumé, fixez-vous des objectifs simples et réalistes.

Déterminer son public cible

Vous devez savoir où votre public cible passe son temps et comment il utilise certaines plateformes. Quel est l’âge moyen des clients de votre entreprise? Comment utilisent-ils le contenu des médias sociaux? Les différentes plateformes attirent un type de public précis, alors soyez actifs là où votre public cible est actif. De plus, vous devriez avoir une bonne idée de ce que font vos concurrents. Effectuez une analyse concurrentielle et découvrez leurs façons de faire. Vous pourrez mettre à profit des solutions faciles ou produire du contenu similaire.

Être mobile

En 2021, 78 % des utilisateurs de médias sociaux ont accédé à des plateformes exclusivement à partir de leur téléphone mobile, et près des 3/4 de la population mondiale utilisent un téléphone mobile. Il s’agit d’un public immense qu’on ne peut tout simplement pas se permettre d’ignorer. Pour tirer pleinement avantage de l’optimisation des appareils mobiles, assurez-vous d’adapter votre site Web et votre contenu sur les médias sociaux afin que les visiteurs bénéficient d’une expérience personnalisée en fonction de leur appareil.

Les types de contenu des médias sociaux

Le contenu des médias sociaux peut prendre différentes formes, que c’est pour divertir, éduquer, inspirer ou convaincre. Il vous faut idéalement être actif dans ces quatre domaines, mais si l’un d’eux ne correspond pas à votre image de marque, il vaut mieux vous en tenir à ce qui fait réellement votre force.  Ne vous éparpillez pas, sinon votre public aura de la difficulté à s’identifier à votre marque et à comprendre qui vous êtes vraiment. Maintenant que vous avez une bonne compréhension de ce qu’il vous faut pour être actif sur les médias sociaux, discutons de 4 différents types de contenu pour enrichir vos médias sociaux.

1. Les vidéos

Les vidéos fonctionnent à merveille, tout simplement. C’est pourquoi ils figurent en tête de notre liste. Le contenu visuel est extrêmement populaire. En effet, 86 % des gens aimeraient voir plus de vidéos de leurs marques préférées. Un fait encore plus impressionnant, les contenus vidéo sur les médias sociaux génèrent 1 200 % plus de « partages » que la somme des contenus sous forme d’image ou de texte. Ces chiffres ne peuvent être sous-estimés – le public veut et demande ce type de contenu.

POURQUOI – Les vidéos sont utilisées, sous leur forme la plus puissante, pour éduquer et pour raconter une histoire. Il devient possible de montrer vos services et vos produits sous une forme visuelle qui donnera à votre public une meilleure compréhension de ce que vous offrez. Les recherches montrent que 64 à 85 % des gens sont plus susceptibles d’acheter vos produits ou services après avoir visionné une vidéo.

COMMENT – La création d’une vidéo peut être simple et relativement peu coûteuse. Ne vous laissez pas dissuader par le coût ou le temps nécessaire à la création de contenus vidéo. La plupart des gens disposent déjà d’une caméra vidéo de grande qualité et d’un logiciel de montage intuitif à portée de la main – le téléphone mobile. Si vous avez un budget supplémentaire à allouer, il est toujours possible d’embaucher un vidéographe pour faire passer votre production vidéo au prochain niveau. Par-dessus tout, assurez-vous que vos vidéos ne soient pas trop longues. Il a été démontré que toute vidéo qui dépasse deux minutes déclenche une diminution marquée de l’intérêt du public.

OÙ – À l’heure actuelle, Facebook et YouTube sont les deux plateformes de médias sociaux les plus visitées sur Internet, et celles qui sont les plus propices à diffuser des vidéos de plus long format. Pour ce qui est des vidéos plus courtes, pensez à Instagram. TikTok a également gagné en popularité auprès des petites entreprises pour la diffusion de vidéos de court format.

2. Images

Les images constituent le type de contenu le plus souvent publié dans l’ensemble des médias sociaux. Comparativement aux vidéos, les images peuvent être absorbées et appréciées de façon instantanée. Sachant que nous avons aujourd’hui un champ de l’attention de moins de 8 secondes, le contenu visuel est un excellent outil pour remplacer de longs textes et communiquer instantanément le message de votre marque.

POURQUOI – Il a été démontré que l’inclusion d’images dans les publications Facebook augmente l’intérêt de 37 %. Les gens aiment voir la capacité d’une marque à être créative et unique. C’est pourquoi la diffusion d’images est un excellent moyen de captiver l’attention de votre public. Soulignons que 80 % des gens se souviennent des images qu’ils voient, alors que seulement 20 % des gens se souviennent de ce qu’ils lisent.

COMMENT – Les appareils mobiles sont bien assez sophistiqués pour capter des photos incroyables et offrir des applications de qualité permettant de modifier ces photos. Vous n’aurez donc pas à investir dans des ressources supplémentaires pour produire vos images. Si vous ne croyez pas avoir ce qu’il faut pour prendre de belles photos, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours opter pour les images de photothèque. Aussi, n’oubliez pas que les légendes et mots-clics sont tout aussi importants. La légende d’une photo y apporte une valeur ajoutée, vous donnant la liberté créative d’inclure un appel à l’action ou un lien vers votre site Web ou votre blogue.

OÙ – Les images fonctionnent bien sur presque toutes les plateformes de médias sociaux. Néanmoins, Instagram et Pinterest se spécialisent dans ce type de contenu en raison de leur capacité à étiqueter des produits et à offrir les contenus de magasins en ligne. Ces plateformes sont idéales pour vendre des produits et, selon une étude, jusqu’à 72 % des utilisateurs d’Instagram ont dit avoir, au moins une fois, acheté quelque chose par l’entremise de cette plateforme. Cela dit, en raison de l’accessibilité et de la facilité d’utilisation des images, les propriétaires de PME devraient en inclure sur toutes les plateformes de médias sociaux qu’ils utilisent.

3. Les blogues

Comme celui que vous lisez maintenant, un blogue peut s’avérer un excellent type de contenu que vous pouvez partager avec votre public sur les médias sociaux. Un blogue peut contribuer à bâtir et à renforcer votre réputation et votre crédibilité. Il s’agit également d’un excellent outil pour fournir du contenu informatif à votre public et lui faire profiter de votre expertise. Les articles « comment faire » et les listes demeurent les formats de billets de blogue les plus utilisés. D’autres formats comprennent des guides, des nouvelles, des entrevues et bien d’autres.

POURQUOI – La diffusion d’un blogue sur les réseaux sociaux se traduira, en somme, par une hausse de l’achalandage sur votre site Web. Et plus vous écrirez de blogues, plus votre site Web ressortira dans les moteurs de recherche, d’où un plus grand nombre de visites. Vous serez ainsi en mesure de générer plus de clients éventuels et de ventes.

COMMENT – Il peut être difficile de générer des idées de contenu, surtout si vous êtes occupé à gérer votre entreprise. Pour vous inspirer, informez-vous des tendances de recherche Web ou demandez à vos clients s’ils ont des questions ou s’il y a des sujets sur lesquels vous pourriez les conseiller. Et pour vous distinguer des autres, plongez dans des sujets précis en vous efforçant de rédiger les textes les plus simples et concis possibles. Bien qu’il n’y ait pas de recette magique quant au compte de mots, chaque blogue devrait être aussi long que nécessaire pour couvrir le sujet dans son intégralité. Pour vous donner une meilleure idée du marché actuel, la longueur moyenne des billets de blogue est de 1 416 mots.

OÙ – Les médias sociaux demeurent en tête de liste des canaux qu’utilisent les entreprises pour attirer des lecteurs sur leur blogue. Le choix de la plateforme dépendra grandement de vos lecteurs cibles. Si vous souhaitez attirer un public professionnel, LinkedIn pourrait accroître l’achalandage. Si votre public réagit mieux aux blogues jumelés à des images et à des éléments visuels, utilisez Facebook, Pinterest ou Instagram.

4. Messages éphémères et contenu en direct

De plus en plus populaires, les messages éphémères (les « stories » en anglais) et le contenu en direct sont accessibles sur plusieurs plateformes. Ils sont très similaires en ce sens qu’ils renforcent l’engagement communautaire et la notoriété de la marque. Ils diffèrent toutefois d’une façon majeure : alors que les « stories » disparaissent après 24 heures, le contenu en direct peut être sauvegardé afin de pouvoir être revu. D’ici 2022, les experts prévoient que la diffusion de vidéos en continu représentera 82 % de l’utilisation d’Internet. En ce qui concerne les « stories », plus 500 millions d’utilisateurs les utilisent chaque jour sur Instagram.

POURQUOI – Les messages éphémères et le contenu en direct sont d’excellentes façons de tenir votre public informé des promotions ou des événements, ou de lui donner un aperçu des coulisses de votre entreprise. C’est une façon, pour les petites entreprises, de transmettre leurs points de vue, de faire part de ce qui les occupe et de ce qui les intéresse sur le plan professionnel ou de façon plus informelle. Encore mieux, ce type de contenu sur les médias sociaux nécessite très peu de ressources ou de temps.

COMMENT – Ces deux fonctions des plateformes de médias sociaux sont accessibles en un seul clic. Elles seront très faciles à mettre en œuvre dans votre plan de médias sociaux et pourront être utilisées de façon spontanée. Les clients apprécient ce type de contenu plus brut, qui leur donne un aperçu de votre personnalité et leur permet d’établir des liens plus étroits avec vous. Par exemple, les diffusions en direct permettent à votre public de vous poser des questions, de commenter et de réagir instantanément.

OÙ – De toutes les plateformes de médias sociaux, Instagram a trouvé une recette gagnante pour sa fonction de message éphémère (« story ») – 87 % des utilisateurs interagissent avec ce type de contenu. Quant au contenu en direct, YouTube et Facebook Live ont gagné en popularité au cours des deux dernières années. Facebook a notamment ajouté une panoplie de nouveaux outils de création, des caractéristiques d’accessibilité et un mode audio seulement. Cela dit, Instagram et LinkedIn offrent également d’excellentes fonctionnalités de vidéo en direct. Nous vous suggérons d’utiliser la plateforme où votre entreprise est suivie par le plus grand nombre de personnes.

Dernières réflexions

Votre réussite sur les médias sociaux dépendra de la mesure dans laquelle vos objectifs sont harmonisés avec votre image de marque et de la connaissance que vous avez de votre entreprise et de votre public. Au bout du compte, il importe de fournir à votre public un contenu qui l’intéresse. En déterminant les types de contenu qui offrent à votre entreprise le meilleur rendement, vous serez en mesure de mieux vous positionner sur les médias sociaux. Optez pour la simplicité, établissez des liens avec votre public, et prenez du plaisir à le faire!