Lorsque vous envisagez vos options de financement pour les petites entreprises, vous devez déterminer les coûts associés à chaque option. Bien que cela puisse sembler simple, les prix sont souvent présentés différemment selon la compagnie ou le type de produit de financement que vous demandez. Il peut donc être difficile de comprendre combien vous payez réellement pour votre prêt et, par conséquent, d’évaluer vos options. Comme il s’agit d’un problème courant, voici une comparaison des types de taux les plus couramment utilisés par les prêteurs aux entreprises: les taux d’intérêt et les taux factoriels.

Taux d’intérêt

Qu’est-ce qu’un taux d’intérêt?

Un taux d’intérêt (en anglais seulement) est un pourcentage qui représente le montant qu’un emprunteur verse à un prêteur pour l’utilisation des fonds. Le coût final du financement après l’ajout des intérêts n’est connu qu’à la fin, car il peut varier selon la durée du remboursement de votre prêt. Si vous manquez un paiement, les intérêts s’accumuleront et, si vous effectuez un remboursement anticipé, vous pourriez économiser sur les intérêts. En ce qui concerne les prêts aux petites entreprises, les intérêts sont généralement associés aux prêts à terme et aux marges de crédit:

Avec un prêt à terme (en anglais seulement), vous recevez un montant fixe sous forme de montant forfaitaire à rembourser selon un calendrier de paiements préétabli pour une durée définie. Habituellement, les paiements combinent l’amortissement de la dette, ce qui signifie que chaque paiement de prêt que vous effectuez couvre une partie des intérêts sur le prêt ainsi qu’une partie du solde du prêt principal.

Avec une marge de crédit d’entreprise (en anglais seulement), vous avez accès à un montant de fonds indiqué qui peut être utilisé au besoin, et votre paiement est basé sur les fonds que vous employez. Les intérêts fonctionnent de la même façon qu’un prêt à terme; toutefois, vous ne payez des intérêts que pour les fonds auxquels vous avez recours, à mesure que vous les utilisez.

Avantages d’un taux d’intérêt
  • Le coût d’emprunt est généralement inférieur à celui d’un produit fondé sur des facteurs.
  • Vous pouvez profiter d’une réduction des coûts grâce au remboursement anticipé.
Inconvénients d’un taux d’intérêt
  • Des frais supplémentaires seront engagés si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer les versements prévus.
  • Le coût d’emprunt final est moins prévisible qu’avec un taux factoriel.
Calcul du coût total du financement à un taux d’intérêt donné

En supposant que le calendrier de paiement préétabli est respecté, il est facile de calculer ce montant. Par exemple, voici comment calculer le coût d’emprunt d’un prêt de 50 000 $ sur 12 mois à un taux d’intérêt de 20% :

Montant emprunté x Taux d’intérêt = Coût de financement

50 000 $ x 20 % = 10 000 $

Un taux d’intérêt convient-il à mon entreprise?

Bien que les produits de financement fondés sur les intérêts présentent généralement un coût d’emprunt inférieur, ils comportent un certain niveau de risque. Vous ne voudriez pas accumuler des frais d’intérêt parce que vous ne parvenez pas à effectuer les paiements prévus. Les entreprises qui sont généralement susceptibles de profiter (en anglais seulement) de ce type de financement sont celles qui :

  • peuvent prévoir un budget pour respecter leur calendrier de paiement (elles croient pouvoir effectuer leurs paiements à temps);
  • ont une cote de crédit bien établie;
  • sont attirées par l’incitatif lié au remboursement anticipé.

Taux factoriel

Qu’est-ce qu’un taux factoriel?

Un taux factoriel (en anglais seulement) représente également le montant facturé pour les fonds empruntés, mais il est exprimé en décimale plutôt qu’en pourcentage. Contrairement aux taux d’intérêt, il ne s’applique qu’au montant initial emprunté, et le coût d’emprunt ne change pas. En conséquence, le montant total remboursé pour le financement au moyen d’un taux factoriel est fixe et peut être calculé dès le départ.

Les taux factoriels sont principalement utilisés pour illustrer le coût du financement avec avances de fonds au marchand (en anglais seulement). Une avance de fonds au marchand a lieu lorsqu’une entreprise accepte essentiellement de vendre au rabais une partie de ses ventes futures par cartes à un prêteur. Le montant et la durée du remboursement sont flexibles, car le remboursement est fondé sur un pourcentage des ventes quotidiennes par cartes jusqu’à ce que l’avance soit remboursée.

Avantages d’un taux factoriel
  • Votre coût final de prêt est fixe et connu à l’avance.
  • Il n’y a pas de terme fixe à respecter pour le remboursement des fonds; vous le faites à votre rythme.
  • Votre coût de financement n’augmentera pas si vous prenez plus de temps que prévu pour rembourser le prêt.
Inconvénients d’un taux factoriel
  • Le coût d’emprunt est généralement supérieur à celui des options de financement fondées sur les intérêts.
  • Votre coût de financement ne diminue pas si vous remboursez les fonds plus tôt que prévu.
Calcul du coût total du financement à un taux d’intérêt donné

Pour déterminer le montant que vous devrez rembourser avec un taux factoriel, il suffit de multiplier le facteur par le montant emprunté. Par exemple, voici comment déterminer le coût total d’une avance de fonds de 50 000 $ à un taux factoriel de 1,25 :

Taux factoriel x Montant emprunté = Remboursement total

1,25 x 50 000 $ = 62 500 $

Remboursement total – Montant emprunté = Coût du financement

62 500 $ – 50 000 $ = 12 500 $

Un taux factoriel convient-il à mon entreprise?

Étant donné que les produits de financement fondé sur des facteurs se remboursent automatiquement grâce à une partie des ventes futures d’une entreprise, les prêteurs dépendent généralement plus du flux de revenus de l’entreprise que de leur cote de crédit pour l’approbation. De plus, en raison de sa prévisibilité et de sa souplesse (le coût d’emprunt est déterminé dès le départ et il n’y a pas de calendrier de remboursement établi), le financement fondé sur des facteurs est une excellente option pour les entreprises qui :

  • ont une cote de crédit moins bien établie;
  • traitent un grand nombre de ventes par cartes;
  • préfèrent connaître le montant à rembourser dès le départ;
  • sont soumises à la saisonnalité de leurs activités (elles peuvent rembourser plus rapidement lorsque leurs ventes sont élevées et profiter de paiements moindres dans le cas contraire).

En comprenant la différence entre les taux d’intérêt et les taux factoriels de même que la façon dont ils sont calculés, vous êtes bien outillé pour comparer vos options de financement. Grâce à ces connaissances, vous serez en mesure de trouver l’option de prêt qui répond le mieux à vos besoins particuliers et à ceux de votre petite entreprise.

 

Dynamisez vos activités avec les experts en prêts pour les petites entreprises

Commencez en quelques minutes

La demande n’aura aucune incidence sur votre cote de crédit personnelle

Demande en ligne

Préférez-vous nous parler?

Appelez-nous

877-781-0148