En 2022, les problèmes relatifs à la chaîne d’approvisionnement continuent de hanter les propriétaires de petites entreprises. Ces problèmes se sont matérialisés au début de la pandémie et ont été exacerbés par la guerre qui se déroule en Ukraine. Même si les grandes entreprises semblent être les seules touchées par ces difficultés, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement concernent également les petites entreprises. Une étude récente a révélé que jusqu’à 43 % de petites entreprises canadiennes affirment que les répercussions sur leurs activités ont été graves et qu’elles continuent de nuire à leur croissance alors que l’économie tente de se redresser. Les petites entreprises sont-elles vouées à faire faillite? Pas du tout. Alors que l’on observe un retour à une certaine normalité en ce qui a trait à l’économie, les petites entreprises élaborent des stratégies visant à façonner des chaînes d’approvisionnement plus résilientes. Dans ce blogue, vous découvrirez ce qui a mené à la situation que nous vivons présentement ainsi que des stratégies visant à protéger votre petite entreprise des perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

Comment en sommes-nous arrivés là?

De nombreux problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement provoqués par la crise sanitaire mondiale persistent, notamment la pénurie de main-d’œuvre, les retards d’expédition, les composantes de fabrication et la hausse des coûts de transport et des prix à la consommation. Ces enjeux peuvent tous être expliqués au moyen d’une théorie économique fondamentale communément appelée l’offre et la demande. L’offre a diminué alors que le chômage était élevé durant la pandémie, ce qui a entraîné une pénurie de main-d’œuvre et une baisse générale de la production. En ce qui concerne la demande, des plans de relance ont été mis en place, et les Canadiens ont été confinés. Les ménages ont conservé, voir augmenté, leur pouvoir d’achat, ce qui a entraîné une hausse des dépenses relatives aux achats en ligne. Des secteurs tels que celui des semi-conducteurs n’ont pas été en mesure de répondre à la demande accrue des consommateurs. Par conséquent, les prix ont grimpé en flèche et ont provoqué une inflation record, ce qui nous a menés au point où nous en sommes aujourd’hui. Les sanctions économiques imposées dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont elles aussi une incidence sur le commerce des produits agricoles et des produits énergétiques, ce qui exerce une pression supplémentaire dont on se serait passé sur les chaînes d’approvisionnement.

Des stratégies pour bâtir des chaînes d’approvisionnement résilientes

Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ne sont pas rares et les propriétaires de petites entreprises sont nombreux à avoir été confrontés à une situation similaire auparavant. Cela fait partie des affaires. Ce sont les entreprises capables d’innover et de s’adapter qui survivront.

Maintenant que vous comprenez bien l’origine les perturbations de la chaîne d’approvisionnement que nous vivons présentement, discutons des stratégies pour résister aux conditions actuelles et aux perturbations futures.

1. La gestion de vos stocks

Une organisation structurée et une bonne méthode de comptabilisation des stocks contribuent à la bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement. Si cette étape semble évidente, l’augmentation de votre quantité de stock minimal constitue l’une des stratégies les plus efficaces pour lutter contre les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement. Ces problèmes étant d’actualité, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de mettre en place cette stratégie à court terme. Toutefois, si l’occasion se présente, il peut s’agir d’une excellente façon de se préparer à de futures perturbations, surtout en ce qui concerne vos produits les plus vendus.

Par ailleurs, si votre chaîne d’approvisionnement et vos stocks sont trop difficiles à gérer par vous-même ou si aucun de vos collègues n’a d’expérience dans la gestion des stocks, vous pourriez envisager d’investir dans un outil de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Bien que les outils de la chaîne d’approvisionnement soient principalement utilisés par les grandes entreprises, les PME peuvent également en bénéficier, en particulier lorsque des problèmes de chaîne d’approvisionnement surviennent. Ces outils peuvent vous aider à accomplir certaines tâches. Ils peuvent notamment effectuer le suivi des stocks, la gestion de l’expédition et de la livraison, l’ajustement des informations en fonction des fluctuations de la demande en plus d’assurer l’optimisation des coûts d’approvisionnement et vous avertir de tout changement nécessitant votre attention. De plus, les outils de chaîne d’approvisionnement peuvent s’appuyer sur des méthodes de gestion des stocks comme la méthode juste à temps et la gestion des stocks de sécurité, qui s’avèrent utiles pour contrer les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement tels que ceux auxquels nous sommes actuellement confrontés.

Si l’automatisation de votre chaîne d’approvisionnement peut être coûteuse au début, elle vous permettra de vous concentrer sur les aspects les plus importants de la gestion de votre petite entreprise. Il existe une foule de solutions logicielles destinées aux petites entreprises comme la vôtre. Pour obtenir une liste détaillée des outils et logiciels disponibles pour les petites entreprises au Canada, cliquez ici.

2. Faire preuve de transparence avec les clients

De plus en plus, les clients accordent de l’importance à la transparence et recherchent des indices permettant de juger si votre entreprise est digne de confiance. Selon une étude menée par Edelman, 81 % des clients affirment qu’il est indispensable pour eux de faire confiance à une entreprise pour en consommer les biens et les services. En intégrant la transparence à votre service à la clientèle, il sera plus facile de fidéliser vos clients malgré les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Bien qu’elles puissent constituer un fardeau pour votre entreprise, n’oubliez pas que vos clients en souffrent tout autant. Lorsqu’un client passe une commande, assurez-vous de l’informer des délais de livraison et tenez-le au courant des progrès tout au long du processus d’expédition. En étant à la fine pointe du service à la clientèle, vous serez en mesure de gérer les attentes de vos clients et de leur assurer que vous faites tout ce que vous pouvez pour répondre à leurs besoins.

3. Réévaluer vos fournisseurs

Tout comme votre petite entreprise, les fournisseurs ont de la difficulté à gérer les répercussions des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et à répondre aux attentes des clients. Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés de la part de certains de vos fournisseurs, il est peut-être temps de réévaluer votre relation avec eux ou d’envisager d’autres solutions. Les fournisseurs ont l’habitude de composer avec l’incertitude et concluent constamment de nouvelles ententes avec leurs partenaires. N’hésitez donc pas à négocier de nouveaux contrats et de nouvelles conditions avec vos fournisseurs actuels. Bâtir une chaîne d’approvisionnement résiliente implique d’autant plus de diversifier vos fournisseurs et de travailler avec des partenaires situés à proximité afin de minimiser les délais de livraison et d’expédition. Si vous désirez établir de nouvelles relations d’affaires, définissez clairement vos objectifs et recherchez des fournisseurs stables et fiables qui sauront respecter ces objectifs de performance. En négociant des contrats et en établissant de nouvelles relations d’affaires avec des fournisseurs clés dignes de confiance, vous serez en mesure de bâtir une chaîne d’approvisionnement résiliente.

Ce que l’avenir nous réserve

Une chose est certaine, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ne disparaîtront pas de sitôt. Elles pourraient persister pendant la majeure partie de 2022 et même en 2023. Encore aujourd’hui, l’instabilité politique, l’inflation et les discussions sur une récession à l’horizon sont des sources d’inquiétude. Ainsi, les petites entreprises doivent concevoir des plans d’action élaborés pour se protéger contre les perturbations continues de la chaîne d’approvisionnement et des résultats futurs. Pour ce faire, vous devez détenir une compréhension approfondie de vos stocks, investir dans des outils de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour en améliorer l’efficacité, développer un service à la clientèle hors pair et réévaluer les fournisseurs avec qui vous faites affaire.