Le rachat du principal prêteur en ligne aux PME par ses dirigeants le place en meilleure position pour élargir son portefeuille de produits financiers numériques

[19 mai 2022] Les dirigeants d’OnDeck Canada, par l’intermédiaire de l’entreprise américaine Enova International Inc., ont procédé au rachat de l’entreprise, qui est le principal prêteur en ligne aux petites entreprises. La transaction, qui a été conclue le 19 mai 2022, témoigne de l’optimisme de la direction à l’égard de l’orientation future de l’entreprise et du fort potentiel de croissance qu’offre l’élargissement de son portefeuille de produits de crédit numériques. La marque OnDeck Canada sera maintenue après la finalisation de la transaction.

L’équipe de la haute direction est composée de Neil Wechsler (chef de la direction), de Harley Greenspoon (chef de l’exploitation) et de David Souaid (chef des revenus d’entreprise).

OnDeck Canada Header announces buyout news.

Le rachat annonce un nouveau chapitre

La transaction, qui annonce un nouveau chapitre stimulant pour OnDeck Canada, n’aura aucune incidence sur les activités quotidiennes ni sur les sources de financement actuelles de l’entreprise. La qualité du service que les clients et partenaires du prêteur connaissent et à laquelle ils s’attendent sera maintenue.

« L’équipe de direction d’OnDeck Canada est extrêmement heureuse d’avoir finalisé cette transaction, a déclaré Neil Wechsler. Nous sommes reconnaissants pour le soutien de nos employés, de nos partenaires et de nos commanditaires, et nous sommes impatients de tirer parti des occasions importantes qui nous attendent. »

« Au cours des six derniers mois, nous avons constaté une hausse encourageante de la demande pour nos produits de crédit partout au Canada, et nous continuerons de soutenir la croissance des petites entreprises canadiennes », a-t-il ajouté. Nos priorités d’entreprise sont claires : nous stimulerons la croissance de notre principal portefeuille de prêts tout en maintenant un rendement global en matière de crédit; nous innoverons davantage et lancerons de nouveaux produits de crédit afin de mieux répondre aux besoins des PME dans tous les segments de l’industrie; et nous veillerons à ce qu’OnDeck Canada continue d’offrir la meilleure expérience de crédit numérique et d’améliorer le service à la clientèle grâce à l’innovation. »

Un meilleur positionnement pour soutenir les PME

Le rachat reflète l’optimisme de la direction quant au potentiel croissant de l’entreprise étant donné que la situation postpandémique place OnDeck Canada en meilleure position que jamais auparavant. En mars 2022, l’entreprise a été en mesure d’offrir un soutien financier à un plus grand nombre de propriétaires de petites entreprises que jamais, faisant de ce mois le plus prospère de l’histoire d’OnDeck Canada. Les établissements qui financent le prêteur, qui voient aussi la transaction d’un bon œil, partagent cet optimisme.

« Nous sommes heureux d’exercer à nouveau nos activités en tant qu’entreprise indépendante et privée, à propriété majoritairement canadienne, a précisé Harley Greenspoon. Nous croyons que cette structure s’inscrit dans la mentalité entrepreneuriale de notre équipe et nous place en bonne position pour répondre aux besoins financiers des petites entreprises canadiennes, qui évoluent rapidement. Les deux dernières années ont été difficiles pour notre secteur et pour plusieurs des petites entreprises auxquelles nous offrons nos services, mais nous en sommes sortis plus forts. Au cours des derniers mois, nous avons connu une hausse record de clientèle provenant de divers secteurs. De plus, l’excellent rendement de notre portefeuille s’est maintenu. Nous remercions notre équipe qui, par ses efforts, nous a permis de mener à bien cette transaction. Nous sommes également très reconnaissants envers l’équipe des Services aux grandes entreprises de BMO pour son soutien, non seulement dans le cadre de cette transaction, mais également au cours des deux dernières années. L’appui et la confiance de BMO nous ont donné l’occasion de continuer à soutenir les petites entreprises tout au long de cette période. »

Accent renouvelé sur l’innovation

Depuis 2015, OnDeck Canada a pour mission d’étendre l’accès au capital pour les petites entreprises grâce à la technologie. Afin d’avoir l’indépendance nécessaire pour demeurer un prêteur souple et proactif, OnDeck Canada met l’accent sur les besoins évolutifs des petites entreprises et sur le rôle de l’innovation dans le cadre de l’élaboration de produits financiers numériques visant à répondre à ces besoins.

« Il s’agit d’une période incroyablement favorable à l’innovation dans le domaine des technologies financières pour les petites entreprises au Canada, a déclaré David Souaid. Nous entrons dans une nouvelle ère dans laquelle les petites entreprises s’attendent à une expérience numérique fluide lorsqu’elles cherchent des produits de crédit. Misant sur l’expérience client numérique de bout en bout, l’équipe de direction de OnDeck Canada est impatiente de remplir sa mission, soit offrir la plus vaste gamme de produits de crédit aux PME, à l’endroit et au moment de leur choix. »

Au sujet de l’équipe de direction d’OnDeck Canada :

Neil Wechsler, chef de la direction

Neil Wechsler occupe le poste de chef de la direction d’OnDeck Canada (anciennement Groupe Financier Evolocity) et est membre du conseil d’administration de l’entreprise depuis 2015. Fort de plus de 20 ans d’expérience entrepreneuriale dans le domaine des technologies financières, M. Wechsler possède également de l’expérience en droit. Il est titulaire d’un diplôme en droit civil et d’un diplôme en common law de l’Université McGill et a brièvement pratiqué le droit. Avant de se joindre à l’équipe d’OnDeck Canada, Neil Wechsler occupait le poste de co-président et chef de la direction du Groupe Optimum Group inc. (anciennement Optimal Robotics Corp.). Pendant son mandat, l’entreprise, qui était en phase de démarrage, est passée au stade d’entreprise de paiement libre-service de premier plan inscrite au NASDAQ. M. Wechsler est le président du conseil d’administration de l’Association des prêteurs canadiens (APC).

Harley Greenspoon, chef de l’exploitation

Harley Greenspoon occupe le poste de chef de l’exploitation chez OnDeck Canada (anciennement Groupe Financier Evolocity) et est membre du conseil d’administration de l’entreprise depuis 2015. Il a cofondé Groupe Financier Evolocity (maintenant OnDeck Canada) avant sa fusion avec OnDeck, mettant à profit son expertise en gestion des risques et du crédit, en stratégies et analyses, ainsi qu’en droit. M. Greenspoon détient un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’Université Western, en Ontario, et un diplôme en droit de l’Université McGill. Avant sa carrière dans le domaine des finances, il a exercé le droit dans un cabinet d’avocats de premier plan à New York avant d’occuper le poste de vice-président chez Northbridge Capital, à Montréal.

David Souaid, chef des revenus d’entreprise

David Souaid occupe le poste de chef des revenus d’entreprise chez OnDeck Canada (anciennement Groupe Financier Evolocity) et est membre du conseil d’administration de l’entreprise depuis 2015. Cofondateur et président de Groupe Financier Evolocity (aujourd’hui OnDeck Canada), M. Souaid possède plus de 15 ans d’expérience axée sur les technologies financières et est à l’origine de solutions de plateforme et d’initiatives de distribution et de marketing de produits. Avant de se joindre à OnDeck Canada, il occupait le poste de vice-président principal des ventes et du marketing chez Optimal Payments Inc. Il a ensuite été cofondateur et président de SterlingCard Payment Solutions, avant de fonder le Groupe Financier Evolocity.

Au sujet d’OnDeck Canada

Chef de file national en matière de prêts en ligne fiables, accessibles et efficaces pour les petites entreprises canadiennes, OnDeck Canada propose un vaste éventail de produits de financement, y compris des prêts à terme, des marges de crédit et des avances de fonds Flex. Fondée en 2015, OnDeck Canada a été la première à utiliser l’analyse de données et la technologie numérique pour prendre des décisions en matière de prêts en temps réel et à fournir rapidement des fonds aux petites entreprises canadiennes en aussi peu que 24 heures. Pour en savoir plus, consultez le site www.ondeck.ca.

Personne-ressource pour les médias :

Melanie Bufo
OnDeck Canada
mbufo@ondeck.ca